Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Instrumentalisation d’un e-portfolio pour co-évaluer les apprentissages créatifs en classe

Montanaro, Ophélie ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail traitera de la co-évaluation de la progression des apprentissages en situation créative. Il s’agira de discuter la question de la complexité d’évaluation de la capacité transversale "pensée créatrice" à travers ses descripteurs puis d’observer les pratiques d’une enseignante à propos de l’évaluation des processus créatifs et également d’y prendre part. Je...

Haute Ecole de Travail Social

Se découvrir en se racontant

Pilloud, Pauline ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de recherche consiste à analyser ce que produit la participation d’un groupe d’adolescents, vivant des difficultés personnelles, familiales, scolaires et sociales, à un atelier de création basé sur le récit de vie dans lequel la question du « Qui suis-je ? » est prédominante. L’objectif de ce Travail de Bachelor est de comprendre comment les adolescents en question...

Haute école pédagogique BEJUNE

Etayer des tâches perceptives et créatives en éducation musicale

Bulgheroni, Lorena ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Créativité et apprentissage : quelles mises en oeuvre chez les jeunes enseignants fribourgeois ?

Bovard, Margot ; Salles, Angélique ; Schumacher, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Notre travail de diplôme vise à mettre en avant la mise en oeuvre de la créativité chez les jeunes enseignants du canton de Fribourg. Par le biais de notre démarche qualitative, nous cherchons à faire un état des lieux de la concrétisation de la créativité dans les apprentissages. Notre travail prend ses racines au carrefour de cette double injonction contradictoire omniprésente du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

“ Il était une fois ˮ... : Utilisation d'images artistiques comme support à la production de récits oraux en 5H

Foretay, Taïs ; Furrer, Cylia ; Frossard, Danièle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6730.

Dans ce mémoire, nous avons créé une séquence travaillant la production orale de récits avec des cartes illustrées comme support. Après avoir constaté une sous-représentation de l'enseignement de l'oral dans les classes par rapport aux prescriptions du Plan d'Etudes Romand, nous nous sommes demandé comment favoriser l'expression orale dans une séquence de français. Nous avons eu la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’impact de la créativité musicale sur l’estime de soi des adolescent-e-s

Maillard, Marylène ; Michel, Carole ; Guillot, Gérald (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6575.

Ce mémoire fait état d’une recherche visant à mesurer l’influence d’une activité de créativité musicale sur certains domaines de l’estime de soi des adolescent-e-s. Tout d’abord, les concepts d’estime de soi puis de créativité musicale sont développés. Ensuite, des études mettant en lien la créativité et le soi durant l’adolescence sont présentées ; elles traitent du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etude de cas : la créativité et l’estime de soi chez les élèves en difficulté

Jurkiewicz, Cynthia ; Schmidely, Laure ; Curchod, Denise (Dir.) ; Valls, Marjorie (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6622.

L’institution demandant aux enseignants, experts de leurs domaines, d’adapter leurs séquences d’enseignement aux rythmes hétérogènes des élèves de classes de développement (DEV), cette étude de cas questionne la possibilité d’adapter les enseignements de la discipline des arts visuels (AVI) à ces classes à pédagogie compensatoire. L’approche proposée vise à ouvrir quelques...

Haute école pédagogique BEJUNE

Élaboration et évolution des idées créatives entre élèves

Pillonel, Cindy ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’objectif de cette recherche est de comprendre ce qu’il se passe lors d’une situation de collaboration créative et s’intéresse notamment à l’élaboration et à l’évolution des idées des élèves. Cette recherche tente d’observer à l’aide d’enregistrements audiovisuels comment les idées des élèves s’élaborent lorsqu’ils créent un objet nouveau et comment leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative à travers un parcours de motricité : les gestes professionnels de l’enseignant qui étayent la collaboration et la créativité des élèves

Cantini, Jonathan ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Mon travail de mémoire vise à examiner une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont placés dans un contexte collaboratif qui exige d’être créatif. Je n’ai eu que peu de fois l’occasion, lors de mes stages et de mes remplacements, d’avoir des explications sur la façon de mettre en place une telle situation d’apprentissage. Qu’est-ce qui permet de faire émerger...