Haute Ecole de Santé de Fribourg

Qualité de vie des personnes âgées de 65 ans et plus, atteintes de troubles psychotiques et résidant en établissements médico-sociaux : interventions infirmières

Lebreiro, Ana Rita ; Jacquenod, Sophie ; Perrinjaquet, Déborah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

But : Cette revue de littérature non systématique a pour objectif de relever les éléments permettant d’accompagner au mieux les personnes âgées de plus de 65 ans, atteintes de troubles psychotiques et résidant en EMS. Des éléments essentiels en termes de qualité de vie, de relation soignant-soigné et de perceptions de la maladie de la population cible sont abordés. Méthode : Six...

Université de Fribourg

Interaction manipulateur-patient lors d'examens au scanner

Progin Liatti, Mélanie ; González Martínez, Esther ; Massey, Géraldine

In: Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, 2017, no. 269, p. 22-26

Haute école de santé Genève

La prévention des infections sexuellement transmissibles auprès des requérants d'asile à Genève : quelle relation soignant-soigné? : travail de Bachelor

Kemken, Lucie Marigo ; Makamwe Ntounkam, Nicole ; Sorg, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en recrudescence en Suisse et à Genève en particulier. Force est de constater qu’il y a une haute prévalence chez les requérants d’asile selon leur lieu de provenance, raison pour laquelle nous avons choisi de traiter de la relation soignant-soigné et de la prévention des IST auprès de cette population. Notre étude a pour objectif...

Haute école de santé Genève

L'advocacy dans les soins infirmiers : travail de Bachelor

Guzman Vera, Claudia ; Kechairi, Inès ; Chatelain, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

L’objectif de notre travail de bachelor vise à savoir si les infirmières à Genève connaissent et pratiquent le rôle de l’advocacy. A partir de là, nous souhaitons sensibiliser les professionnels de la santé à l’importance de ce concept dans leur pratique.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Patient sourd, soignant entendant : une relation spécifique

Aeby, Stéphanie ; Pillonel-Maradan, Marlyse (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

Ce travail porte sur l’identification des spécificités et besoins présents dans la relation soignant-patient sourd lors d’une hospitalisation. Ainsi, l’auteur de cette étude souhaite rendre connaissances des besoins communicationnels et relationnels ainsi que des parti-cularités tant individuelles que culturelles qui doivent être prises en compte lors de la prise en charge de patients...

Haute Ecole de Santé Valais

Le rôle spécifique de l'infirmière à domicile dans sa relation avec le patient

Piaget, Laureline ; Marchand, Géraldine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2008.

Ce travail traite de la relation soignant-soigné à domicile, plus particulièrement du rôle de l’infirmière dans sa relation avec le patient, dans le contexte du domicile. Il a pour but de répondre à la question de recherche suivante : Comment l’infirmière peut-elle favoriser, dans la continuité des soins et au fil du temps, une relation thérapeutique et professionnelle avec le...