Haute école pédagogique BEJUNE

Les mouvements au service de l'apprentissage : une pratique de différenciation en co-enseignement pour un enseignement actif et motivant

Voillat, Christine ; Wittgenstein, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La politique inclusive, vers laquelle tend l’école jurassienne, augmente le profil hétérogène de la population accueillie en classe. Cette diversification n’est pas sans conséquence, puisque les enseignants sont amenés, de plus en plus fréquemment, à collaborer avec un enseignant spécialisé en vue de répondre aux besoins particuliers des élèves, en terme de pédagogie. De plus,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Rôles des intervenants à l'école : Quelles attentes ? Quelles pratiques ?

Manzini, Simon ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6860.

Le présent mémoire est une étude portant sur les pratiques des intervenants en milieu scolaire et sur leur collaboration avec les enseignants ordinaires. Cette étude a été réalisée au sein d’un établissement vaudois du degré secondaire, où quatre intervenants ont été interrogés. Au cours des entretiens, il est apparu que les différences entre le degré primaire et le degré...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé en classe : quels défis ?

Jaques, Marie ; Bariatti, Clémentine ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6296.

Dans un contexte de plus en plus inclusif, la collaboration entre enseignants spécialisés et enseignants ordinaires est très présente dans les classes. C’est pourquoi nous avons cherché à faire émerger les défis que peuvent rencontrer les enseignants ordinaires et les enseignants spécialisés lorsqu’ils sont amenés à collaborer au sein-même du local classe. Pour ce faire, nous...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques collaboratives entre un enseignant spécialisé et un enseignant régulier : Co-planification autour d’un élève apprenti-lecteur à risque

Spack, Sylviane ; Gabriel-Haenggi, Silvia (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5722.

Une transformation dans les structures de l’école publique est observée dans tous les systèmes éducatifs occidentaux : le discours autour du travail d’équipe et de la collaboration devient une norme incontournable. Parallèlement, suite à l’accord cantonal adopté par le CDIP en 2007, des solutions intégratives ont été préférées aux solutions séparatives pour les élèves en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés : principes, pratiques et intégration d’élèves

Parel, Laurence ; Tominska, Edyta (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie théorique...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques collaboratives dans l'air du temps : le co-enseignement : enqête au sein de trois établissements primaires vaudois

Prieto Perret, Monica ; Söderström, Mélanie ; Sermier Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5357.

SPS? MCDI? RP? Autant d'acronymes pour désigner les rôles des enseignants spécialisés qui essaiment dans les écoles vaudoises. Ils voltigent auprès des enseignants ordinaires, en cherchant leur place, en quête d'identité professionnelle. Enseignantes spécialisées MCDI et SPS dans trois établissements vaudois, nous sommes confrontées quotidiennement à la difficulté d'implanter des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Evaluation des orchestres en classe de Genève

Coen, Pierre-François ; Mora, Giorgia

La présente étude s’inscrit dans une démarche de recherche évaluation. Elle vise à répondre aux questions suivantes à propos des orchestres en classe de Genève (CH) : 1) à quoi servent les orchestres en classe ? 2) quelle est la motivation des acteurs qui y sont impliqués ? 3) quels sont les effets produits par ce dispositif ? 4) quel est le degré de satisfaction des acteurs...