Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.
Le système scolaire fribourgeois s’inscrit dans une période de transition avec l’arrivée de nouvelles législations touchant le domaine de l’intégration et de l’inclusion. Dans le cadre d’une scolarisation d’un élève en situation de handicap dans le cursus ordinaire, l’enseignant titulaire est amené à collaborer avec un enseignant spécialisé. Notre question de...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail de recherche porte sur la construction identitaire professionnelle de l’enseignant spécialisé exerçant dans le milieu ordinaire neuchâtelois du cycle 3. Par l’analyse du cahier des charges de l’enseignant spécialisé et des représentations sociales, il met en évidence comment les directions d’école, et les enseignants spécialistes de branche et les enseignants...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
La dictée est une des disciplines omniprésentes à l’école depuis de nombreuses décennies. Sous toutes ses coutures, elle a été testée, remaniée, critiquée, validée. L’orthographe reste une priorité dans notre société mais aussi, et surtout, une difficulté pour bon nombre de nos élèves. Travailler l’orthographe autrement, tel est mon objectif pour cette recherche. En...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie...
|