Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement ordinaire ou spécialisé : différences d’étayage dans la résolution de problèmes ?

Garaude, Meryem ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6169.

Quelles sont les spécificités de l’étayage fait par un enseignant spécialisé ou un enseignant ordinaire dans le cadre de la résolution d’un problème ouvert ? Ce travail analyse le type d’enseignement de deux enseignantes, l’une ordinaire, l’autre spécialisée travaillant avec des élèves intégrés en classe ordinaire. Une première partie présente les concepts d’étayage,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé en classe : quels défis ?

Jaques, Marie ; Bariatti, Clémentine ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6296.

Dans un contexte de plus en plus inclusif, la collaboration entre enseignants spécialisés et enseignants ordinaires est très présente dans les classes. C’est pourquoi nous avons cherché à faire émerger les défis que peuvent rencontrer les enseignants ordinaires et les enseignants spécialisés lorsqu’ils sont amenés à collaborer au sein-même du local classe. Pour ce faire, nous...