Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Composer une chanson avec ses élèves : quels savoirs musicaux pour l'enseignant ?

Schertenleib, Georges-Alain

In: Actes du colloque 2011 d'éducation musicale, 2013, p. 1-8

Cette communication porte sur les savoirs musicaux convoqués par l’enseignant généraliste à l’école primaire dans la conduite d’une activité de composition de chansons avec ses élèves. Cette recherche qualitative s’inscrit dans une approche anthropologique. Elle est basée sur l’analyse des actions de six enseignants de divers niveaux de formation musicale, de pratique musicale...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le harcèlement scolaire provoque-t-il des changements de comportement chez les élèves et que proposent les enseignants pour remédier à ces situations ?

Delley, Justine ; Cuony, Pauline ; Robin, Gérald (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Le harcèlement scolaire est un thème de plus en plus médiatisé. Les chaînes de télévision proposent des reportages, les radios diffusent des émissions, les journaux publient des articles à ce sujet. Tous ont pour but de sensibiliser à cette thématique encore taboue. En tant que futures enseignantes, cela nous a amenées à poser notre question de recherche : Le harcèlement...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les justifications orthographiques des élèves à l’école primaire

Caliskan, Elif ; Marmet, Pauline ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Ce travail de diplôme nous a permis de récolter des données concernant les capacités des élèves à réfléchir sur les caractéristiques linguistiques des mots qu’ils écrivent. Pour réaliser notre travail, nous avons rédigé des entretiens avec quatre enseignantes de degré 8H, 7H-8H et 5H. De plus, nous avons mis en oeuvre l’outil de positionnement dans ces trois classes. Les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Contrôle orthographique en situation de production d'écrits : le brouillon collaboratif au cycle 3 de l'école primaire française

Geoffre, Thierry

In: L'enseignement du français à l'ère informatique : actes du 12e colloque de l’AiRDF, 29-31 août 2013, 2016, p. 55-67

Nous présentons un nouvel outil didactique pour l’enseignant, le brouillon collaboratif, et quelques résultats, à la suite de sa mise en oeuvre, concernant des écrits d’élèves de fin d’école primaire produits en début et en fin d’année. Notre réflexion part des connaissances sur la production verbale écrite et des études concernant le contrôle orthographique des élèves...

Haute école pédagogique BEJUNE

Transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé : étude de cas

Barreto, Yecid ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le thème de cette recherche est celui de la transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation (CO ou école secondaire) des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but de ce travail est de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent à s’adapter dans une classe de développement au CO. La perspective prise, d’un point de vue théorique, est de parler de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Recherche préliminaire : ENGAGE' : enseigner les sciences à l'école primaire, un gage d'avenir

Pellaud, Francine

Ce document consiste en une recherche préliminaire sur l’adaptation du matériel ENGAGE pour le cycle II (élèves de 8 à 12 ans).

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Autour de l’élément déclencheur : analyse d'un dispositif d'enseignement en géographie

Hagen, Frédéric ; Pache, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6140.

Durant deux séances, l'auteur, novice dans l'enseignement de la géographie, a fait vivre aux élèves de sa classe de stage ce que la didactique nomme un « élément déclencheur » : une phase d'enseignement-apprentissage préalable qui doit permettre l'émergence d'un questionnement collectif sur le monde qui nous entoure. Le présent travail consiste en une description et une analyse de ces...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le harcèlement scolaire au primaire

Nufer, Ana ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Le sujet que j’ai étudié pour mon mémoire professionnel de bachelor, est celui du harcèlement scolaire. J’ai davantage centré ma recherche sur l’étude de ce phénomène au degré primaire. A travers ce travail, j’ai étudié le problème en partant du point de vue des enseignants afin d’obtenir plusieurs avis sur le harcèlement scolaire en général et des différentes méthodes...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’usage de la punition à l’école primaire : efficacité ou inanité ?

Houriet, Margaux ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant décidé de réaliser mon travail de mémoire professionnel sur le thème général de la punition, j’ai dû cadrer plus précisément ma thématique. C’est après cela que j’ai choisi le thème précis de l’usage de la punition, en m’interrogeant sur son efficacité. Une fois ma thématique choisie, il était alors primordial de construire une base théorique, pour dans un...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'intégration d’un élève sourd ou malentendant dans une classe primaire dans le canton du Jura

Russo, Lorena ; Noirjean, Isaline ; Humbert-Droz, Blaise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Très longtemps, la surdité fut un thème dont on ne parlait pas publiquement. Ce handicap était peu connu et les enseignants n’avaient pas les moyens et les connaissances nécessaires pour gérer cela dans leurs classes. Certaines écoles ont été créées spécialement pour accueillir les enfants sourds ou malentendants. Un bon nombre de questions ont été soulevées quant à l’avenir...