Haute école pédagogique BEJUNE

L'apprentissage des rythmes au cycle II : la mimorythmie au service d’un enseignement hétérogène

Choulat, Cyril ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire, réalisé dans le cadre de la formation primaire dispensée à la HEP BEJUNE traite de l’apprentissage des élèves en musique et plus particulièrement celui des rythmes. Suite aux nombreux cours dispensés, différentes méthodes ont été présentées et plus particulièrement celle appelée « mimorythmie ». Suite aux différentes recherches et lectures à ce sujet,...

Haute école pédagogique BEJUNE

La cantilène à l’école enfantine : quelle potentialité pour l’appropriation musicale de l’enfant ?

Mäder, Fanny ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Mon travail de mémoire est axé sur l’enseignement de la musique dans le cadre de l’école primaire, plus précisément pour les degrés 1 et 2 HarmoS1 (H). Les enseignants de ces degrés n’ayant jamais bénéficié jusqu’à aujourd’hui de moyens d’enseignement se trouvent régulièrement démunis face à cette discipline. Avec l’apparition du Plan d’études romand (PER), les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un rituel basé sur le mouvement peut-il améliorer l’attention des élèves ?

Bilat, Mélanie ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

FAVORISER L’AJUSTEMENT RYTHMIQUE EN CLASSE SANS LA MODALITE AUDITIVE

Oppliger, Marie ; Nussbaumer, Cécile ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Notre travail de mémoire professionnel traite de la question rythmique en classe, et plus particulièrement sans la modalité auditive. Pour ce faire, nous nous sommes renseignées à ce sujet à l’aide de la littérature parlant de la communication, de la musique et de la musicalité. Nous avons ensuite émis une hypothèse de travail : que se passera-t-il si nous privons les élèves...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre ou s’amuser ? : le point de vue des enseignants sur le rôle du jeu en 1H et 2H

Steiner, Léa ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2012.

Ce travail de mémoire se penche sur les représentations des enseignants à propos du jeu dans leur classe de 1H et 2H, ainsi que sur leurs manières de faire la distinction entre les jeux pour apprendre et les jeux pour s’amuser. Nous savons que le jeu offre de multiples occasions aux enfants d’apprendre, tout en étant une source de motivation. En effet, jouer est pour eux, un plaisir et...