Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse des effets d’un dispositif d’enseignement en compréhension de lecture sur l’acquisition de stratégies cognitives et métacognitives auprès d’élèves à besoins particuliers

Luiselli, Sabina ; Venizelos, Sophie ; Brina, Maya (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6565.

Nous intervenons en tant que MCDI (Maître de Classe de Développement Itinérant), auprès d’élèves à besoins particuliers, intégrés dans des classes ordinaires. Dans notre pratique professionnelle, nous constatons que nos élèves manquent de stratégies ou qu’ils en possèdent des défaillantes. Ils ne savent pas quand, pourquoi et comment les utiliser. De plus, ils se retrouvent dans...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les cercles de lecture : un dispositif didactique structuré alliant compréhension et plaisir de lire

Chanson, Céline ; Klinger, Vannès ; Guillemin, Sonia (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6346.

Un cercle de lecture se déroule en deux temps : une première phase individuelle où les élèves utilisent une stratégie de compréhension et se posent des questions sur le texte lu ; une deuxième phase collective d’échange autour du texte. A travers la mise en place de ce dispositif didactique structuré dans des classes du secondaire I, la présente recherche tente de démontrer la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés : principes, pratiques et intégration d’élèves

Parel, Laurence ; Tominska, Edyta (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie théorique...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques collaboratives dans l'air du temps : le co-enseignement : enqête au sein de trois établissements primaires vaudois

Prieto Perret, Monica ; Söderström, Mélanie ; Sermier Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5357.

SPS? MCDI? RP? Autant d'acronymes pour désigner les rôles des enseignants spécialisés qui essaiment dans les écoles vaudoises. Ils voltigent auprès des enseignants ordinaires, en cherchant leur place, en quête d'identité professionnelle. Enseignantes spécialisées MCDI et SPS dans trois établissements vaudois, nous sommes confrontées quotidiennement à la difficulté d'implanter des...

Haute école pédagogique BEJUNE

De l’élève en difficultés scolaires à l’apprenant : recherche en classe de formation spéciale

Trachsel, Noémie ; Rodriguez Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

L’hétérogénéité des niveaux scolaires de la classe de formation spéciale demande à l’enseignant de proposer une différenciation pédagogique. Même avec une pédagogie individualisée, les élèves peuvent se montrer passifs dans leurs apprentissages et peu motivés. Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les élèves ont réfléchi et écrit sur leurs apprentissages au niveau...

Haute école pédagogique BEJUNE

Quand l'orthographe est une activité nocturne sans lampe de poche, il faut d'abord allumer la lumière ! : Établissement d'un projet de remotivation et de remédiation pour les élèves en difficulté en français

Oeuvray, Michel ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de mémoire est le compte-rendu d'un processus de remédiation et de remotivation d'élèves en difficulté en français, de niveau 8ème Harmos, de manière à les concerner à nouveau par la matière, le redonner une motivation et une estime de soi suffisante pour qu'ils puissent à nouveau y travailler et améliorer leurs compétences. La méthode utilisée est celle de la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Préapprentissage en Valais : état des lieux de ma pratique et pistes de travail

Carron, Gilles ; Delévaux, Olivier (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5445.

J’ai eu la chance, dans mon parcours professionnel, de pouvoir travailler avec des élèves en difficulté dès leur intégration au monde de l’école jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire. Cette expérience professionnelle me permet d’avoir des points d’ancrage. Le titulariat d’une classe de préapprentissage depuis 3 ans m’a demandé à nouveau de m’interroger sur...