Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la mise en place d'une politique numérique à la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne

Duruz, Olivia ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2434.

Ce travail de Bachelor a été réalisé pour la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne dans le but de réfléchir à des pistes et recommandations pour l’instauration d’une politique numérique. La bibliothèque souhaite mettre en place une nouvelle offre numérique qui soit cohérente avec les missions de la bibliothèque et les autres services. Il a fallu pour cela mener une...

Université de Fribourg

Les centres de loisirs lausannois : Des tensions entre 1971 et 1982

Rosselat, Fabrice

Mémoire de bachelor : Université de Fribourg, 2018.

L'attitude des adultes envers les jeunes oscille entre volonté d'encadrement et promotion de leur autonomie. L'histoire des centres de loisirs de Lausanne constitue un très bon exemple de cette ambivalence, car leur fonctionnement incarne différentes visions de la jeunesse et du rôles des autorités à leur égard. La recherche s'intéresse tout particulièrement aux débats qui ont marqué...

Université de Fribourg

Gérer la sexualité des jeunes. Stratégies familiales et institutionnelles en Suisse romande (1960-1977) : Version française élargie d'un texte présenté à la Society for the History of Children and Youth Ninth Biennial Conference, Rutgers University, Camden, New Jersey, June 21-23 2017

Praz, Anne-Françoise

Au début années 1960 en Suisse romande, médecins, éducateurs, psychologues, et autres professionnels de la jeunesse lancent l’alerte sur la « précocité sexuelle » des jeunes. Depuis son émergence au début du XXe siècle, l’éducation sexuelle des jeunes est synonyme de dissuasion sexuelle. Au cours des années 1960 toutefois, cet impératif s’estompe au profit d’une attitude...

Haute Ecole de Travail Social

La danse et ses représentations sociales : quels sont les écarts représentationnels entre les personnes pratiquant une activité de danse et celles ne la pratiquant pas ? Quels sont les écarts représentationnels entre les adolescents et jeunes adultes et les messages véhiculés par les films populaires sur la danse ?

Mann, Lucy ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis plusieurs années déjà, les médiums artistiques commencent à se faire plus présents au sein des foyers, des homes, des hôpitaux et autres institutions dans le domaine du social ou de la santé. Cependant, la danse est encore aujourd’hui peu utilisée en tant que médium artistique dans nos pays européens (Diane Jean-Sloninski, 2013 : 11). Lorsqu’elle est utilisée en tant que...

Haute Ecole de Travail Social

Du centre de loisirs au hors-murs, évolution des pratiques en animation socioculturelle : comment la pratique de l’animation socioculturelle a-t-elle évolué, notamment dans les centres de loisirs du Valais romand, en fonction des changements sociétaux?

Pouget Miano, Vanessa ; Zanardini, Nathalie ; Fumeaux, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

À travers ce Travail de Bachelor, nous avons approfondi les notions de l’animation socioculturelle, les centres de loisirs et les changements sociétaux. Notre recherche théorique nous a apporté un questionnement différent de celui que nous avions au départ et nous a permis d’affiner notre recherche et cibler nos entretiens. Afin d’être au plus près des réalités du terrain, nous...

Haute Ecole de Travail Social

L’animation socioculturelle : une réponse à l’intégration de la jeunesse dans la vallée latérale d’Anniviers

Savioz, Evelyne ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

L’animation socioculturelle a fêté cette année, ses 20 ans de formation en Valais. Voilà deux décennies que la profession d’animateur socioculturel se développe dans différents champs d’intervention comme par exemple dans le milieu médico-social, culturel, associatif, travail social hors-murs, militant, ainsi que dans le domaine du développement durable. En Valais, et plus...

Haute Ecole de Travail Social

Destress ou détresse ? ! : consommation festive d'alcool chez les jeunes adultes

Jacquier, Romaine ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Ce travail de recherche aborde la consommation festive d’alcool chez les jeunes adultes ; son contexte, ses fonctions et ses dérives... Une consommation massive d’alcool est une conduite à risque, un jeu avec son propre corps et ses limites, c’est un dépassement et une recherche de soi. Beaucoup de jeunes s’adonnent à cette ivresse de manière régulière et abusent des sensations...

Haute Ecole de Travail Social

Nous, 20 ans, illettrés !

Millius, Sandra ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La capacité de lire, d’écrire, de comprendre et d’utiliser des informations est au coeur de l’apprentissage, non seulement pendant la scolarité, mais aussi tout au long de la vie. Que serait donc une vie sans l’acquisition de ces savoirs, une vie d’illettré ? Ils ont entre 17 et 23 ans, ils ont « échoué » tout au long de leur parcours scolaire, ils ont quitté l’école...