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Haute Ecole de Travail Social

De l'autre côté du miroir : quelles attentes et quelles réalités de collaboration entre les parents et les éducateurs

Delavy, Coralie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...

Haute Ecole de Travail Social

Partenariat avec les familles : enquête auprès professionnels romands dans les institutions spécialisées en déficience mentale

Buchilly, Christian ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Durant ma formation en emploi, dans une institution valaisanne pour personnes en situation de handicap, j’ai eu l’opportunité d’être confronté à diverses problématiques qui ont alimenté mes réflexions d’étudiant et de professionnel. Parmi ces problématiques, certaines renvoyaient directement aux thématiques « culture » et « handicap ». Il me sembla judicieux d’effectuer un...

Haute Ecole de Santé Vaud

Les mécanismes influençant le bien-être d'un aidant s'occupant à domicile d'un proche atteint de démence type Alzheimer sont-ils identifiés et correctement exploités ?

Demgnia, Jeanne ; Kern, Arnaud ; Michel, Jérémie ; Ferrandez, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Objectif: Le but de cette revue de littérature est d’effectuer un pointage de l’impact de la profession infirmière sur le bien-être d’un aidant naturel. Méthodologie : Ce travail se base sur différents articles de recherches, les études primaires ont construis l’analyse. Les résultats de cette dernière sont discutés à la lumière de revues de littérature. CINHAL et PUBMED sont...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le partenariat entre aidants naturels et soignants dans la prise en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à domicile

Mauron, Mélanie ; Pillonel-Maradan, Marlyse (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

L’étude développée s’insère dans une problématique traitant du partenariat qu’établissent les infirmières travaillant à domicile avec les aidants naturels des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, notamment en ce qui touche au rôle infirmier dans cette démarche de soin en vue d’un partenariat actif. La recherche s’intéresse, d’une part, aux caractéristiques des...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quelles données ou modèles théoriques probants favorisent la participation des parents et le bon développement du prématuré dans une perspective de qualité des soins

Dutoit, Geneviève

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2009.

Le jury a relevé la rigueur méthodologique ainsi que l'intérêt et l'actualité de l'objet d'étude.

Haute école de gestion de Genève

Développement d'un partenariat entre l'EHG et la HEG-Ge par la création d'une passerelle de raccordement et d'un cours à option en "Gestion de l'hospitalité"

Ellberger, Eric M. ; Tuberosa, Jean (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDEE 85.

Le but de mon travail est d’élaborer un partenariat bilatéral entre l’EHG et la HEG-Ge . A cet effet, je développe une passerelle de raccordement ainsi qu’un projet de cours à option majeure en « Gestion de l’hospitalité ». La formation dispensée par l’EHG repose sur certains piliers d’études permettant à ses diplômés d’intégrer le cursus de la HEG-Ge, afin...

Haute Ecole de Santé Valais

Rôle infirmier dans l'information au client devant suivre sa première ou deuxième cure de chimiothérapie

Moreira Pires, Ana Luisa ; Arx, Mélissa von ; Barmaz, Marie-Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Cette recherche initiale de type exploratoire s’inscrit dans le cadre de ma formation en soins infirmiers. Elle traite du rôle infirmier dans l’information au client en vue d’obtenir son consentement libre et éclairé pour sa cure de chimiothérapie. Cette recherche se base notamment sur cinq professionnels qui exercent dans un service d’oncologie. Les données ont été récoltées à...

Haute Ecole de Travail Social

Aide sociale, chaleur comprise?

Pellissier, Carole ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Cette recherche nous permet de mettre en évidence un certain nombre de constats en lien avec l’aide sociale et la prise en compte de la souffrance morale. En effet, l’objet d’étude de ce mémoire est de savoir dans quelle mesure l’assistant social d’un centre médico-social est sensible à la souffrance morale du client au bénéfice de l’aide sociale. Se basant sur des concepts...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les besoins des femmes primipares en post-partum, entre identification et perception

Haldimann, Laurence

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Dans le cadre de cette étude, une enquête de type qualitative a été menée auprès de quatre femmes se trouvant dans un service hospitalier de post-partum, au moyen d’entretiens semi-structurés, afin de recueillir leur point de vue et le sens qu’elles donnent à leur expérience. Les deux éléments principaux qui ressortent de ces entretiens sont : - d'une part la banalisation de...

Haute Ecole de Travail Social

Les parents migrants, l'école et l'enfant

Venetz, Anne-Françoise ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

J’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en m’interrogeant sur la place et l’aide que l’école accorde aux parents migrants, en partant de l’hypothèse que « la participation des parents immigrés au cursus scolaire de leur enfant améliore l’implication de ce dernier au sein de sa classe ». Nous avons aujourd’hui en Suisse environ 20% d’enfants étrangers dans nos classes....