Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’observation comme outil au service des Pédagogues en Education Précoce Spécialisée (PEPS) au Service Educatif Itinérant (SEI)

Jomini Gonteri, Hélène ; Morisoli, Vanessa ; Franchi, V. (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0760.

Cette recherche porte sur l’analyse de deux études de cas uniques de type qualitative. L’étude articule l’intervention de Pédagogues en Education Précoce Spécialisée (PEPS) dans le cadre du Service Educatif Itinérant (SEI) avec une adaptation de la méthode d’observation attentive selon Esther Bick (Tavistock Clinic). Elle veut investiguer les apports que la méthode peut amener...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration entre enseignants et logopédistes dans le suivi d'élèves dyslexiques : regards croisés

Friedli, Sidonie ; Pidoux, Émilie ; Clottu, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0346.

Un enseignant, aujourd’hui, se retrouvera forcément un jour confronté à un élève dyslexique dans ses classes. Cependant, on ne lui demande pas de gérer seul le suivi de ces élèves. Il existe, dans le canton de Vaud, des structures spécialisées dans la gestion de ces troubles, les services PPLS, dont font partie les services logopédiques. L’enseignant, dans son rôle de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignants et logopédistes : quelle relation ?

Cotting, Manon ; Vitale, Alexandra ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0361.

Notre mémoire professionnel porte sur les relations entre enseignants et logopédistes. De nos différentes expériences dans le milieu enseignant et des discussions que nous avons eues avec des collègues ont émergé des interrogations sur la nature de leur construction. Aussi, dans ce travail nous avons tenté de répondre à la question de recherche suivante : Quel(s) type(s) de...

Haute Ecole de Santé Vaud

Les mécanismes influençant le bien-être d'un aidant s'occupant à domicile d'un proche atteint de démence type Alzheimer sont-ils identifiés et correctement exploités ?

Demgnia, Jeanne ; Kern, Arnaud ; Michel, Jérémie ; Ferrandez, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Objectif: Le but de cette revue de littérature est d’effectuer un pointage de l’impact de la profession infirmière sur le bien-être d’un aidant naturel. Méthodologie : Ce travail se base sur différents articles de recherches, les études primaires ont construis l’analyse. Les résultats de cette dernière sont discutés à la lumière de revues de littérature. CINHAL et PUBMED sont...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quelles données ou modèles théoriques probants favorisent la participation des parents et le bon développement du prématuré dans une perspective de qualité des soins

Dutoit, Geneviève

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2009.

Le jury a relevé la rigueur méthodologique ainsi que l'intérêt et l'actualité de l'objet d'étude.

Haute Ecole de la Santé La Source

Les besoins des femmes primipares en post-partum, entre identification et perception

Haldimann, Laurence

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Dans le cadre de cette étude, une enquête de type qualitative a été menée auprès de quatre femmes se trouvant dans un service hospitalier de post-partum, au moyen d’entretiens semi-structurés, afin de recueillir leur point de vue et le sens qu’elles donnent à leur expérience. Les deux éléments principaux qui ressortent de ces entretiens sont : - d'une part la banalisation de...