Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et partenariat avec les parents : conception et démarche d’une institution en particulier : les moyens envisagés et utilisés par les professionnel.le.s pour construire un travail spécifique avec les familles d’enfants en situation de handicaps

Bueche, Kerry ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...

Haute Ecole de Travail Social

Scolarisation des enfants ayant des troubles du spectre autistique : regards croisés des enseignant-e-s spécialisé-e-s et des parents

Taramarcaz, Camille ; Taramarcaz, Emilie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Notre travail aborde la question de la scolarisation des enfants atteint-e-s du trouble du spectre autistique. Nous avons porté notre intérêt sur l’intégration d’un-e élève au sein d’une classe ordinaire ainsi que sur la scolarisation d’un-e enfant au sein d’une institution spécialisée. Pour ce faire, nous avons interviewé respectivement trois enseignant-e-s spécialisé-e-s...

Haute école de santé Genève

Quels enjeux sont rencontrés lors de l'hospitalisation d'une personne en situation de handicap mental : travail de Bachelor

Portal, Fanny ; Pillard, Jonathan ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Dans ce travail de Bachelor, nous nous sommes intéressés aux personnes en situation de handicap mental en milieu hospitalier. L’espérance de vie des personnes en situation de handicap mental a nettement augmenté depuis plusieurs années. En tant que futur professionnel infirmier nous serons amenés à pratiquer des soins à ces personnes.Nous avons l’intention de comprendre les enjeux de...

Haute Ecole de Travail Social

De l'autre côté du miroir : quelles attentes et quelles réalités de collaboration entre les parents et les éducateurs

Delavy, Coralie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...

Haute Ecole de Travail Social

Partenariat avec les familles : enquête auprès professionnels romands dans les institutions spécialisées en déficience mentale

Buchilly, Christian ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Durant ma formation en emploi, dans une institution valaisanne pour personnes en situation de handicap, j’ai eu l’opportunité d’être confronté à diverses problématiques qui ont alimenté mes réflexions d’étudiant et de professionnel. Parmi ces problématiques, certaines renvoyaient directement aux thématiques « culture » et « handicap ». Il me sembla judicieux d’effectuer un...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le partenariat entre aidants naturels et soignants dans la prise en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à domicile

Mauron, Mélanie ; Pillonel-Maradan, Marlyse (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

L’étude développée s’insère dans une problématique traitant du partenariat qu’établissent les infirmières travaillant à domicile avec les aidants naturels des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, notamment en ce qui touche au rôle infirmier dans cette démarche de soin en vue d’un partenariat actif. La recherche s’intéresse, d’une part, aux caractéristiques des...

Haute école de gestion de Genève

Développement d'un partenariat entre l'EHG et la HEG-Ge par la création d'une passerelle de raccordement et d'un cours à option en "Gestion de l'hospitalité"

Ellberger, Eric M. ; Tuberosa, Jean (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDEE 85.

Le but de mon travail est d’élaborer un partenariat bilatéral entre l’EHG et la HEG-Ge . A cet effet, je développe une passerelle de raccordement ainsi qu’un projet de cours à option majeure en « Gestion de l’hospitalité ». La formation dispensée par l’EHG repose sur certains piliers d’études permettant à ses diplômés d’intégrer le cursus de la HEG-Ge, afin...

Haute Ecole de Santé Valais

Rôle infirmier dans l'information au client devant suivre sa première ou deuxième cure de chimiothérapie

Moreira Pires, Ana Luisa ; Arx, Mélissa von ; Barmaz, Marie-Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Cette recherche initiale de type exploratoire s’inscrit dans le cadre de ma formation en soins infirmiers. Elle traite du rôle infirmier dans l’information au client en vue d’obtenir son consentement libre et éclairé pour sa cure de chimiothérapie. Cette recherche se base notamment sur cinq professionnels qui exercent dans un service d’oncologie. Les données ont été récoltées à...

Haute Ecole de Travail Social

Aide sociale, chaleur comprise?

Pellissier, Carole ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Cette recherche nous permet de mettre en évidence un certain nombre de constats en lien avec l’aide sociale et la prise en compte de la souffrance morale. En effet, l’objet d’étude de ce mémoire est de savoir dans quelle mesure l’assistant social d’un centre médico-social est sensible à la souffrance morale du client au bénéfice de l’aide sociale. Se basant sur des concepts...

Haute Ecole de Travail Social

Les parents migrants, l'école et l'enfant

Venetz, Anne-Françoise ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

J’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en m’interrogeant sur la place et l’aide que l’école accorde aux parents migrants, en partant de l’hypothèse que « la participation des parents immigrés au cursus scolaire de leur enfant améliore l’implication de ce dernier au sein de sa classe ». Nous avons aujourd’hui en Suisse environ 20% d’enfants étrangers dans nos classes....