Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur juste, un paradoxe ?

Borgeat, Pauline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans le cadre de cette recherche, je m’intéresse au travail de l’éducateur lorsqu’il évolue dans un contexte d’aide contrainte. Plus particulièrement, j’ai voulu comprendre comment il peut, alors que la liberté des bénéficiaires semble atteinte par la contrainte, respecter les missions et devoirs de son statut. Les apports théoriques ainsi que l’étude de terrain amènent...

Haute Ecole de Travail Social

Créer un partenariat avec les parents dans un contexte d’aide contrainte

Vittoz, Céline ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans un contexte de soutien aux familles, sachant qu’une collaboration est nécessaire au travail avec celles-ci si des changements à long terme sont souhaités, j’ai voulu comprendre comment la collaboration était mise en place par les ES malgré un contexte d’aide contrainte. Pour ce faire, j’ai choisi de me centrer sur une vision de soutien à la parentalité. J’ai alors pu...

Haute Ecole de Travail Social

L'expression de situations de violence dans les Services Officiels des Curatelles valaisans

Michellod, Vanessa ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Il n’y a pas un jour sans que le phénomène de la violence soit évoqué autour de nous. Par le biais des journaux, des informations télévisées, de la radio, nous entendons parler d’événements tragiques. Jour après jour, le phénomène de la violence semble prendre davantage d’ampleur ce qui inquiète tout un chacun ainsi que le monde de l’action sociale. De par son activité...

Haute Ecole de Travail Social

"Dessine-moi un parent" : le soutien à la parentalité dans le cadre de l’aide contrainte

Telidjane, Naïs ; May, Anaïs ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Le présent travail traite de la relation et de la collaboration entre éducateurs et éducatrices du service AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert) et parents, dans le cadre de l’aide contrainte. Dans la première partie, intitulée "cadre théorique", nous développons différents concepts que nous avons jugés pertinents pour travailler notre question de recherche: la famille, la...