Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
La sanction au sein des institutions éducatives est une thématique actuelle qui questionne de nombreux professionnel·le·s. La notion ambiguë de sanction au sein des institutions montre que le sujet de la thématique est en lien direct avec le travail social. Trois concepts sont développés dans le cadre théorique. Le concept de la sanction a pour but de définir précisément ce...
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In: Progress in Science Education (PriSE), 2019, vol. 2, no. 1, p. 36-44
Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des...
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In: Avenue de Rome. Fribourg en quête de racines antiques, 2018, p. 191-200
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In: L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, 515-2015, 2015, vol. 1, p. 408-445
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Ce travail de recherche vise à analyser quelles sont les normes qui influencent les pensées et les actions des adolescent-e-s qui vivent leurs premières expériences sexuelles. Il s’intéresse particulièrement aux aptitudes nécessaires à la capacité de consentir et interroge la place de l’éducation dans ce processus. Deux concepts principaux forment le cadre théorique ; la norme...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Le placement est décidé lorsque, pour diverses raisons, la ou le mineur·e ne peut vivre auprès de ses parents. Elle ou il peut être accueilli·e ou placé·e pour une certaine durée dans une autre famille ou une institution spécialisée. La famille ou institution accueillante a des rôles et fonctions à assumer auprès de l’enfant, comme par exemple les questions relatives aux soins...
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In: Education et sociétés, 2014, vol. 2, no. 34, p. 23-38
Pendant longtemps a dominé l’idée –notamment dans l’école républicaine française– d’une coupure nécessaire entre l’institution scolaire et les familles, particulièrement les familles ouvrières ou populaires, afin d’extraire l’enfant de l’influence morale et culturelle de l’Église d’une part, de son milieu communautaire et familial d’autre part (Perroton 2000,...
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In: Revue Dialogo Educacional, 2010, vol. 10, no. 30, p. 391-408
A importância de se considerar a dimensão cultural da educação é reconhecida cada vez mais não somente pelos investigadores e trabalhares da educação, mas também pelos responsáveis dos sistemas educativos. No entanto, nem sempre se sabe o que isso abrange precisamente. Este artigo procura refletir sobre as diferentes facetas da dimensão cultural da educação, bem como a respeito...
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In: Revue archéologique, 2017, vol. 2, p. 261-283
L’expression grave des portraits d’enfants dans la sculpture en relief et en ronde bosse de l’époque romaine républicaine et impériale constitue un code visuel qui ne manifeste pas de sentiments personnels. La retenue corporelle de ces enfants, vivants ou morts, se rapporte à un discours éducatif normatif qui prône le contrôle des émotions. Cette maîtrise de soi les associe au...
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