Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et soutien de parents d’enfants TSA : comment soutenir les parents et instaurer une collaboration partenariale dans le suivi de leur enfant ayant des troubles du spectre de l’autisme ?

Gunzinger, Noémie ; Faehndrich, Naomi ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Notre travail de recherche s’intéresse à la collaboration entre les parents d’enfants TSA et les ES travaillant en école spécialisée ou en hôpital de jour, ainsi qu’au soutien à la parentalité liée aux besoins de ces parents. Nous avons souhaité comprendre comment les parents d’enfants TSA se sentent au sein de cette collaboration avec les ES, comment leurs compétences...

Haute Ecole de Travail Social

Créer un partenariat avec les parents dans un contexte d’aide contrainte

Vittoz, Céline ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans un contexte de soutien aux familles, sachant qu’une collaboration est nécessaire au travail avec celles-ci si des changements à long terme sont souhaités, j’ai voulu comprendre comment la collaboration était mise en place par les ES malgré un contexte d’aide contrainte. Pour ce faire, j’ai choisi de me centrer sur une vision de soutien à la parentalité. J’ai alors pu...