Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école de santé Genève

Réduire l'erreur médicamenteuse dans un service d'urgences adultes par des interventions infirmières ciblées : travail de Bachelor

Fellmann, Sabine ; Rey, Emilie ; Boloré, Sylvain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

L'erreur médicamenteuse est un problème de sécurité des soins qui se retrouve dans tous les services. Elle est d'autant plus présente dans un service d'urgences. En effet, ce service est soumis à un environnement stressant, un flux de patient élevé et des interruptions de travail fréquentes. Les erreurs médicamenteuses présentent des conséquences tant pour le patient, que pour le...

Haute école de santé Genève

Troubles dépressifs traités par thérapie cognitivo-comportementale effectuée par des infirmiers spécialisés en corrélation avec le retour au travail : travail de Bachelor

Berger, Delphine ; Burkhard, Shelley ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Cette revue de littérature a pour objectif de comprendre comment une thérapie cognitivo-comportementale permet de soigner les troubles dépressifs tout en proposant un retour au travail. Le but est de promouvoir les bienfaits des traitements non-médicamenteux sur des personnes souffrant de troubles dépressifs qui influent sur leur carrière professionnelle ou, se retrouvant au chômage à...

Haute école de santé Genève

Vivre avec la douleur chronique au quotidien ! : quel accompagnement l'infirmier peut-il proposer à la personne souffrante de fibromyalgie ? : travail de Bachelor

Ajrizi, Arber ; Ademi, Ardit ; Magalhaes Teixeira, Tony ; Cennamo, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Cette revue de littérature traite de l'accompagnement infirmier au sein d'une prise en soins interdisciplinaire dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrantes de fibromyalgie. Ce travail s'articule autour des neufs articles scientifiques et de l'approche de soins fondées sur les forces de Laurie N. Gottlieb. Le but étant d'analyser les résultats des articles et...

Haute école de santé Genève

Quel est le rôle de l'infirmière en partenariat avec la personne âgée / famille dans la prévention des facteurs de risque de chute à domicile et dans la communauté ? : travail de Bachelor

Malagoli, Joëlle ; Malagoli, Joëlle ; Riat, Jennifer ; Chabal, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Le risque de chute chez les personnes âgées vivant à domicile ou dans la communauté est fréquent et démontré dans la littérature. Les facteurs de risque de chute sont multidimensionnels : physiques, psychiques et environnementaux et sont davantage marqués dans la population vieillissante. De ce fait, il est important de se questionner quant au rôle de l'infirmière dans la prévention...

Haute école de santé Genève

Barrières et stratégies des infirmières face à la prise en charge de la douleur chez les personnes âgées atteintes de démences : travail de Bachelor

Freiholz, Clémantyne ; Gobet, Camille ; Gonin, Camille ; Maupetit, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

La prévalence des personnes âgées atteintes de démences ne va cesser d'augmenter ce qui confrontera les futurs professionnels à cette population dans tous types de milieux de soins. De plus, les personnes âgées sont enclines à ressentir diverses douleurs. C'est pourquoi, il est intéressant d'identifier la manière dont la douleur est gérée par les soignants chez cette population cible...

Haute école de santé Genève

Décès à la naissance : accompagnement palliatif aux parents et à l'enfant à naître lors d'une malformation congénitale létale : travail de Bachelor

Gonçalves Lopes, Cindy ; Rodrigues, Jennifer ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Cette revue de littérature porte sur l'accompagnement palliatif apporté au couple dont la femme est enceinte d'un futur bébé atteint d'une malformation congénitale létale. Une perspective du rôle infirmier y est développée en lien avec la théorie de la Transition d'Afaf Ibrahim Meleis. De nos jours, le décès causé par une malformation congénitale létale représente la quatrième...

Haute école de santé Genève

Le rôle infirmier dans l'éducation thérapeutique de la personne vivant une exacerbation de la BPCO à domicile : travail de Bachelor

Do Quental, Tiffany ; Mounier, Paul ; De Sabel Obregón Hidalgo, Sharon ; Bridier-Boloré, Anne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie chronique évolutive, caractérisée par des exacerbations. Avec une prévalence à la hausse, elle représente actuellement une utilisation des ressources de santé importante. C'est donc une affaire de santé publique. En suisse, les programmes d'éducation thérapeutique concernant la BPCO sont encore très peu développés. Il est...

Haute Ecole Arc Santé

Le rôle infirmier dans l'accompagnement des parents lors d'un arrêt thérapeutique chez leur nouveau-né prématuré

Delay, Julie ; Pellet, Tara ; Schweizer, Floriane ; Haberey-Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Elle cible l’accompagnement des parents lors de l’arrêt thérapeutique en néonatologie. Actuellement, les soins dans ce domaine ne cessent d'évoluer et de repousser les limites des débuts de la vie. Cette progression soulève également plusieurs problématiques au niveau éthique et ceci représente un enjeu pour la pratique. Il nous semble donc judicieux d’aborder le rôle de...

Haute école de santé Genève

La promotion du patient comme partenaire de soin : interventions infirmières : travail de Bachelor

Strano, Daniel ; Ventura Dos Santos, Dominik ; Pinto Coelho, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Introduction : La relation infirmière-patient est une base fondamentale de la profession infirmière. Cependant, la place du patient n’a pas toujours été la même au cours de ces dernières années. L’approche du patient partenaire apporte une nouvelle vision de soins où l’on considère le patient comme un expert. Les soins qui lui sont prodigués sont les fruits de processus...

Haute école de santé Genève

Comment l'infirmière peut-elle contribuer au respect des choix et perspectives d'une personne en situation palliative atteinte d'un cancer : travail de Bachelor

Dos Santos Rodrigues, Andreia ; Da Silva Ribeiro, Carla Sofia ; Amorim Soares, Vanessa ; Fournier, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

But : Ce travail aborde la manière avec laquelle les infirmières1 accompagnent des personnes atteintes d’un cancer avancé, dans un contexte de soins palliatifs en tenant compte du respect de leurs choix et perspectives, afin que ceux-ci soient respectés, en préservant leur dignité et leur liberté de choix. Le cadre théorique s’appuie sur le paradigme de l’humaindevenant de Rosemarie...