Haute Ecole de Travail Social

Les "schizos", au boulot !

Flament, Vincent ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Je travaille avec des personnes souffrant de troubles psychiques dans le domaine de la réadaptation à domicile au sein d’une équipe éducative. Notre activité nous aura permis de nous rendre compte qu’il était bénéfique de rythmer le quotidien de ces personnes par une activité socialisante. C’est ainsi que nous leur proposons, dans la mesure du possible, une activité en atelier...

Haute Ecole de Travail Social

Orif Sion : perception de son service de placement par les bénéficiares

Zufferey, Sylvia ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

L’organisation romande pour l’intégration et la formation professionnelle (Orif) est une institution spécialisée dans la mise en oeuvre de mesures d’orientation, de formation initiale et de reclassement d’ordre professionnel de l’Assurance Invalidité (AI). Le centre Orif Sion est spécialisé dans la mise en oeuvre de mesures de formation initiale d’ordre professionnel de...

Haute Ecole de Travail Social

Vivre l'illettrisme au travail

Quarroz-Viredaz, Joëlle ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Lire, écrire et calculer !!! Ces trois termes fondamentaux sont utilisés tout au long d’une vie. Malheureusement, aujourd’hui encore, ces bases de l’éducation scolaire ne sont pas acquises par tous. Ils ont entre 32 et 47 ans et ont un emploi. Pourtant, ils sont illettrés. Ils ont quitté l’école obligatoire avec des lacunes en lecture, écriture et/ou calcul. Néanmoins, ils ont pu...

Haute Ecole de Travail Social

Nous, 20 ans, illettrés !

Millius, Sandra ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La capacité de lire, d’écrire, de comprendre et d’utiliser des informations est au coeur de l’apprentissage, non seulement pendant la scolarité, mais aussi tout au long de la vie. Que serait donc une vie sans l’acquisition de ces savoirs, une vie d’illettré ? Ils ont entre 17 et 23 ans, ils ont « échoué » tout au long de leur parcours scolaire, ils ont quitté l’école...

Haute Ecole de Travail Social

Montagne et adolescent : quels impacts dans un cadre SEval ?

Carron, Magali ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Les activités de montagnes sont un outil de plus en plus utilisé par les travailleurs sociaux. Toutefois, la montagne est avant tout un cadre, un loisir, ne bénéficiant à priori d’aucune qualification éducative. A travers ce travail, nous allons essayer notamment de relever les raisons amenant les éducateurs à intégrer la nature dans leur prise en charge. Le terrain de recherche est le...

Haute Ecole de Travail Social

Le bénéficiaire d'aide sociale face à l'activité bénévole

Rosset, Eliane ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Un mal-être profond transparaît chez une population exclue du monde de l’emploi. Ces personnes, souvent rendues responsables de leur situation n’ont d’autres choix que de faire recours à l’aide sociale. Une partie des bénéficiaires d’aide sociale restent inactifs malgré les mesures d’insertion professionnelle existantes. Ces derniers nécessitent parfois une intégration sociale...