Université de Fribourg

Communication Accommodation Theory

Giles, Howard ; Ogay, Tania

In: Explaining communication : contemporary theories and exemplars, 2007, p. 293-310

Communication Accommodation Theory (CAT) provides a wide-ranging framework aimed at predicting and explaining many of the adjustments individuals make to create, maintain,or decrease social distance in interaction. It explores the different ways in which we accommodate our communication, our motivations for doing so, and the consequences. CAT addresses interpersonal communication issues, yet...

Université de Fribourg

Comprendre les enjeux identitaires de l’intégration des migrants : L’apport de la psychologie sociale et interculturelle

Ogay, Tania

In: Perregaux, T. Ogay, Y. Leanza, & P. R. Dasen (Éds.), Intégrations et migrations : Regards pluridisciplinaires, 2001, p. 211-235

Université de Fribourg

Conflict Mediation and Resolution: the contribution of social psychology

Ogay, Tania

In: European Journal of Intercultural studies, 1998, vol. 9, no. 3, p. 269-277

Suivant un mouvement déjà bien développé en Amérique du Nord, des réseaux de médiateurs se mettent en place en Europe, proposant à la communauté civile de résoudre des conflits mineurs par une voie négociée plutôt que par la voie pénale. En présentant les apports de la psychologie sociale pour la médiation des conflits, cet article met en lumière la nécessité d'adopter une...

Université de Fribourg

Dadas et marottes de la recherche en éducation interculturelle

Ogay, Tania ; Hutter, Valérie ; Borruat, Stéphanie ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène ; Gremion, Myriam

In: Les faces cachées de l'interculturel. De la rencontre des porteurs de cultures, 2010, p. 16-32

Au sein de la recherche interculturelle, l'éducation représente un champ d'investigation particulièrement important, retenant l'attention de nombreux patriciens, décideurs et chercheurs. En effectuant un recensement de la recherche en éducation interculturelle réalisée en Suisse entre 1993 et 2006, les auteurs se sont intéressés aux pratiques des chercheurs de ce domaine: quelles...

Université de Fribourg

La diversité comme objet et contrainte. La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle dans la formation des enseignants en Suisse romande

Ogay, Tania

In: F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action., 2021, p. 47-57

Chercher à dresser ne serait-ce qu’un portrait de la formation interculturelle des enseignants en Suisse amène à prendre conscience que la diversité linguistique et culturelle n’est pas qu’un objet sur lequel travaillent les artisans de la formation des enseignants. Dans un pays construit sur l’alliance entre quatre régions linguistiques et vingt-six cantons, la diversité...

Université de Fribourg

Écoles de ville et écoles de campagne, une entrée pour parler des différences culturelles avec les enseignants. Premières analyses d’une recherche longitudinale auprès d’étudiants en formation initiale d’enseignants

Ogay, Tania

In: Formation et Pratiques D’enseignants En Questions, 2006, no. 4, p. 35-53

L’expérience de la diversité culturelle fait aujourd’hui partie de la réalité quotidienne de la plupart des professionnels des métiers de l’humain, au nombre desquels les enseignants dont le rôle d’acteurs et de médiateurs culturels s’en trouve fortement ébranlé. L’offre de formation interculturelle des enseignants s’est étoffée ces dernières années dans notre pays,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence = Interkulturelle Erziehung und Sonderpädagogik : Spannungen und Ungewissenheiten von Differenzdiskurse

Gremion, Myriam ; Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2013, vol. 35, no. 1, p. 53-69

I rapporti esistenti tra i due approcci educativi che riguardono all’eterogeneità degli allievi, ossia l’educazione interculturale e la pedagogia speciale, sono complessi e ambigui. Molto vicini, forse anche troppo, questi due approcci cercano di differenziarsi, soprattutto l’educazione interculturale che teme la confusione tra migrazione e handicap. Il nostro contributo vuole...