Haute école de santé Genève

Comment l'infirmière peut-elle contribuer au respect des choix et perspectives d'une personne en situation palliative atteinte d'un cancer : travail de Bachelor

Dos Santos Rodrigues, Andreia ; Da Silva Ribeiro, Carla Sofia ; Amorim Soares, Vanessa ; Fournier, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

But : Ce travail aborde la manière avec laquelle les infirmières1 accompagnent des personnes atteintes d’un cancer avancé, dans un contexte de soins palliatifs en tenant compte du respect de leurs choix et perspectives, afin que ceux-ci soient respectés, en préservant leur dignité et leur liberté de choix. Le cadre théorique s’appuie sur le paradigme de l’humaindevenant de Rosemarie...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les thérapies complémentaires : Quels sont les besoins et quel est le rôle de l’infirmière en oncologie ?

Henchoz, Heidi ; Jaccard, Isabelle

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Les termes « thérapies » et « complémentaires » n’ont pas été choisis par hasard. En effet, contrairement à « alternatives », « complémentaires » signifie qu’elles viennent complémenter la médecine conventionnelle et non pas la remplacer. Le but de ce travail n’est pas de promouvoir les thérapies complémentaires en tant que substitut de la médecine conventionnelle ni...