Les adolescents de 11 à 15 ans confrontés au tabagisme : les compétences des adolescents pour faire face au tabagisme

Mendes, Fernando

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

L’adolescence est une phase particulière de la vie de tout individu. C’est une phase pendant laquelle l’adolescent se transforme tant sur le plan physique que cognitif. C’est aussi une phase de quête d’identité, de sensations nouvelles et pendant laquelle l’adolescent a besoin d’affirmer sont statut. Pour cela, il adopte parfois des comportements à risque parmi lesquels se... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’adolescence est une phase particulière de la vie de tout individu. C’est une phase pendant laquelle l’adolescent se transforme tant sur le plan physique que cognitif. C’est aussi une phase de quête d’identité, de sensations nouvelles et pendant laquelle l’adolescent a besoin d’affirmer sont statut. Pour cela, il adopte parfois des comportements à risque parmi lesquels se trouve la consommation de cigarettes. Le but de cette recherche consiste à déterminer le niveau d’intégration des messages de prévention tabagique et la façon dont les adolescents utilisent ces informations lorsqu’ils sont confrontés au tabagisme (entretiens avec des adolescents de 11 à 15 ans dans trois maisons de quartier de la ville de Genève). Les résultats obtenus démontrent que malgré une bonne intégration des informations véhiculées par les messages de prévention, les adolescents manquent de compétences efficaces pour lutter contre le tabagisme. Enfin, des actions pour améliorer la situation sont proposées en fonction de ces résultats. Ces actions sont principalement en lien avec le rôle autonome de l’infirmière scolaire et la collaboration avec le réseau de santé.