Pluralité culturelle et éducation en Suisse : Etre migrant II

Poglia, Edo ; Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Gretler, Armin ; Dasen, Pierre

Berne : Peter Lang, 1995

(Exploration)

ISBN: 3-906753-56-5

Les options et les méthodes pédagogiques véhiculées au titre de l'«éducation interculturelle» sont sous-tendues par un grand principe qui se voudrait universel: le respect de l'autre et de sa culture. Leurs chances d'application et leur traduction dans la réalité de l'enseignement sont néanmoins largement dépendantes des structures et des fonctionnements spécifiques des systèmes... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Les options et les méthodes pédagogiques véhiculées au titre de l'«éducation interculturelle» sont sous-tendues par un grand principe qui se voudrait universel: le respect de l'autre et de sa culture.
    Leurs chances d'application et leur traduction dans la réalité de l'enseignement sont néanmoins largement dépendantes des structures et des fonctionnements spécifiques des systèmes éducatifs et des sociétés dans lesquels ils s'insèrent.
    Cet ouvrage éclaire différents aspects de l'éducation en situation pluriculturelle. Réalités scolaires et extra-scolaires, questions linguistiques, pédagogiques et de politique éducative sont examinées dans le cadre du contexte propre à un pays, la Suisse, pour qui la multiplicité linguistique et culturelle constitue un élément fondateur essentiel.
    Ce volume se veut résolument multidisciplinaire et fait appel à des spécialistes de plusieurs domaines de recherche ainsi qu'à l'expérience de praticiens de l'éducation.