Etre migrant : Approches des problèmes socio-culturels et linguistiques des enfants migrants en Suisse

Gretler, Armin ; Gurny, Ruth ; Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Poglia, Edo

2e édition revue et mise à jour. Berne : Peter Lang, 1989

(Exploration)

ISBN: 3-261-04177-3

S'il y a un problème qui, depuis une bonne vingtaine d'années, ne cesse d'occuper et de préoccuper la société suisse, c'est bien celui des travailleurs migrants. On connaît le mot de Max Frisch : «Nous avons appelé des travailleurs ; or, ce sont des hommes qui sont venus» ... Et non seulement des hommes mais des pères, des mères, des enfants et donc des écoliers. Des... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    S'il y a un problème qui, depuis une bonne vingtaine d'années, ne cesse d'occuper et de préoccuper la société suisse, c'est bien celui des travailleurs migrants. On connaît le mot de Max Frisch : «Nous avons appelé des travailleurs ; or, ce sont des hommes qui sont venus» ... Et non seulement des hommes mais des pères, des mères, des enfants et donc des écoliers.

    Des écoliers qui, comme leurs camarades autochtones, expérimentent les changements et les pesanteurs de notre école actuelle, mais qui, par leur situation d'enfants de migrants, vivent et posent des problèmes spécifiques.

    C'est l'existence de ces problèmes qui a motivé la publication de ce recueil. Les auteurs abordent ces questions sous des angles multiples et avec des démarches qui relèvent de différentes disciplines scientifiques (sociologie, linguistique, psychologie) ou qui présentent des points de vue de praticiens concernés par les questions posées. Les contributions présentées ici partent d'une analyse des problèmes linguistiques de l'enfant étranger pour s'étendre vers l'examen plus général des difficultés scolaires de l'enfant immigré : les modalités d'acquisition d'une seconde langue par des immigrants et une analyse sociologique des phénomènes migratoires.

    Une étude examine alors la situation particulière des étrangers de la deuxième génération ; et une autre les problèmes linguistiques que posent les migrations internes en Suisse. Des études de cas présentent des expériences : classes d'accueil ; formation dispensée dans une école normale aux futurs enseignants en vue de leur tâche éducative auprès des enfants migrants ; évolution d'adolescents migrants peu scolarisés au cours d'un enseignement du français seconde langue. Ces études sont complétées par une contribution sur les étrangers de la deuxième génération et par une approche des problèmes linguistiques que posent les migrations internes en Suisse.