Quand les infirmières racontent leurs émotions : au coeur d'une posture professionnelle authentique

Cudre, Delphine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Ce mémoire de fin d’étude porte sur la considération du vécu émotionnel de l’infirmière comme outil pour une posture professionnelle authentique et porteuse de sens. Le cadre de référence est composé de trois concepts, à savoir les émotions, la reconnaissance et la motivation. Quatre infirmières livrent, sous la forme d’un journal de bord, dix journées de leur travail. Un... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce mémoire de fin d’étude porte sur la considération du vécu émotionnel de l’infirmière comme outil pour une posture professionnelle authentique et porteuse de sens. Le cadre de référence est composé de trois concepts, à savoir les émotions, la reconnaissance et la motivation. Quatre infirmières livrent, sous la forme d’un journal de bord, dix journées de leur travail. Un entretien semi-dirigé est réalisé avec ces infirmières afin de mettre en perspective leurs écrits. On constate que la régulation émotionnelle est nécessaire pour offrir des soins de qualité, pour ne pas être submergée par les multiples sollicitations, pour rester motivée et professionnelle. Les moments dits « informels » jouent un rôle fondamental dans le quotidien de chacune. Les participantes soulignent qu’être professionnelle c’est être soi-même et rester authentique.