Les enfants et leurs représentations de l'alimentation : quelles compétences infirmières en promotion de la santé face à l’obésité?

Salvi, Stéphanie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Cette recherche a pour but d’explorer les représentations qu’ont les enfants autour de l’alimentation afin de comprendre leur influence sur leurs choix et leur comportement alimentaire, ceci dans une perspective de promotion de la santé face à la problématique actuelle de l’obésité infantile. Ce travail propose des pistes de réflexion, à l’attention des infirmières scolaires... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cette recherche a pour but d’explorer les représentations qu’ont les enfants autour de l’alimentation afin de comprendre leur influence sur leurs choix et leur comportement alimentaire, ceci dans une perspective de promotion de la santé face à la problématique actuelle de l’obésité infantile. Ce travail propose des pistes de réflexion, à l’attention des infirmières scolaires notamment, qui prennent en compte les différents résultats de cette recherche. C’est une recherche exploratoire et de type qualitatif. La récolte des données a été faite par le biais d’entretiens semi-structurés, auprès de quatre enfants qui âgés de 8 à 11 ans concernant leurs représentations et leurs besoins face à l’alimentation Les principaux résultats de cette recherche montrent que ces enfants ont passablement de connaissances, qu’ils sont confrontés à différentes influences qui ont des conséquences sur leur comportement alimentaire et qu’ils ont des demandes face à l’alimentation. Le jury a apprécié la bibliographie riche et actualisée.