Comment accompagner les parents qui apprennent, à la maternité, que leur enfant est né avec un handicap ?

Genoud, Christelle

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

Cette étude qualitative, de type exploratoire descriptive, a pour but de découvrir les différentes stratégies adaptatives que les parents mettent en place, à la Maternité, lorsqu’ils apprennent que leur enfant est né avec un handicap. On s’aperçoit que la naissance d’un enfant handicapé va plonger ces parents dans un état de choc et déstabiliser leur vie sociale, familiale et... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cette étude qualitative, de type exploratoire descriptive, a pour but de découvrir les différentes stratégies adaptatives que les parents mettent en place, à la Maternité, lorsqu’ils apprennent que leur enfant est né avec un handicap. On s’aperçoit que la naissance d’un enfant handicapé va plonger ces parents dans un état de choc et déstabiliser leur vie sociale, familiale et professionnelle. Ils devront alors mettre en place des stratégies, que l’on nomme aussi coping, pour faire face à cette nouvelle réalité et retrouver un certain équilibre et bien-être. Ils pourront ainsi s’adapter à leur rôle de parents. La méthode d’investigation utilisée a consisté à conduire des entretiens semi-dirigés auprès de cinq parents d’enfant handicapé. On peut notamment constater que dans ces situations, l’infirmière peut avoir une influence sur les facteurs environnementaux (déroulement de l’annonce du handicap, soutien et aide, information reçue par les parents, afin qu’ils puissent s’adapter positivement à cet événement).