Répercussions du Processus de Bologne sur les systèmes qualité des Hautes Écoles Spécialisées : qu’implique la mise en oeuvre des standards de l’ENQA ?

Weinmann, Danièle ; Burdet, Xavier (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005 ; TDIG 21.

Suite à la ratification de la Déclaration de Bologne par la Confédération Suisse, le système éducatif suisse est en pleine réforme. Le niveau Tertiaire est particulièrement touché. Ce mémoire s’intéresse aux répercussions, engendrées par ces changements, sur les Hautes Écoles Spécialisées (HES) suisses. Un autre élément ayant un fort impact sur les HES, lié à cette réforme,... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Suite à la ratification de la Déclaration de Bologne par la Confédération Suisse, le système éducatif suisse est en pleine réforme. Le niveau Tertiaire est particulièrement touché. Ce mémoire s’intéresse aux répercussions, engendrées par ces changements, sur les Hautes Écoles Spécialisées (HES) suisses. Un autre élément ayant un fort impact sur les HES, lié à cette réforme, est le fait que celles-ci ont l’obligation de devoir mettre en place un système qualité. Celui-ci sera soumis à une accréditation qualité dont dépendra en plus la conservation du statut d’HES. Ce mémoire présente en premier lieu les éléments théoriques, qui sont : le fonctionnement du système éducatif suisse, la problématique de la qualité dans l’éducation et les grands référentiels qualité, qui sont les bases potentielles pour que les écoles puissent trouver des réponses à celle-ci. Dans un second temps ce mémoire s’oriente plus sur des aspects pratiques, qui sont : une traduction française facilitant ainsi la compréhension des standards émis par European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA), d’un moyen permettant de se positionner par rapport à ceux-ci et la présentation de l’outil informatique MEGA. L’outil élaboré permettant à une HES de se positionner par rapport aux standards de l’ENQA, se présente sous la forme d’un questionnaire d’auto-évaluation spécifique. Les implications de la mise en place de ces standards sont illustrées par l’exemple de la Haute École de Gestion (HEG), membre de la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale Genève (HES-SO Genève). L’outil informatique MEGA est un logiciel permettant de modéliser les processus et l'architecture d’une entreprise. Il est présenté dans le cadre de ce mémoire car c’est la solution utilisée par les écoles membres de la HES-SO Genève pour gérer leurs systèmes qualités. En plus vous trouverez, dans ce mémoire, un glossaire, celui-ci reprend toutes les abréviations désignant les organismes cités dans le texte. Il offre une brève présentation de ceux-ci et dans la mesure du possible fournit une référence Internet où vous pourrez trouver plus d’informations à leurs sujets.