Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Les processus d'apprentissage chez des adultes en formation universitaire en Afrique de l'ouest : quelques caractéristiques du rapport au savoir

Ouedraogo, Abdoulaye ; Schurmans, Marie-Noëlle (Dir.) ; Dominicé, Pierre (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; FPE 391.

Cette recherche a été conduite dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest (Benin, Burkina Faso, Mali, Niger et Togo), auprès d'adultes inscrits dans un programme de formation universitaire sous-régional, logé au sein de l'université de Ouagadougou (Burkina Faso). L'objectif était d'éclairer les processus d'apprentissages chez ces adultes. Une enquête longitudinale a permis de révéler les... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cette recherche a été conduite dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest (Benin, Burkina Faso, Mali, Niger et Togo), auprès d'adultes inscrits dans un programme de formation universitaire sous-régional, logé au sein de l'université de Ouagadougou (Burkina Faso). L'objectif était d'éclairer les processus d'apprentissages chez ces adultes. Une enquête longitudinale a permis de révéler les significations des expériences de formation telles que formulées et reformulées par les adultes eux-mêmes en début, en cours et en fin de formation. Ces discours révèlent trois problématiques d'intérêt. Les adultes ont un projet de formation déclaré conforme aux attentes de leurs institutions et un autre caché de mobilité professionnelle personnelle. Le rapport au savoir chez ces adultes se double d'un rapport hirérarchique aux enseignants. Ils ont acquis de meilleures compétences en communication qu'ils appliquent dans les sphères familiale, sociale et professionnelle. Cette recherche privilégie la démarche compréhensive et le séminaire histoire de vie en formation.