Travail social

Le suicide et les jeunes : qu'est-ce qui pousse une personne à se mobiliser bénévolement dans la prévention du suicide des jeune?

Bozanic, Daniela ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

A travers ce mémoire, j’ai cherché à savoir quelles étaient les motivations d’un bénévole à agir dans la prévention du suicide chez les jeunes. Quelles sont les motivations ? En effet, malgré une prévention de plus en plus active, le suicide reste une des principales causes de mortalité chez les jeunes et son taux ne diminue pas. Qu’est-ce qui se cache derrière une telle envie... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    A travers ce mémoire, j’ai cherché à savoir quelles étaient les motivations d’un bénévole à agir dans la prévention du suicide chez les jeunes. Quelles sont les motivations ? En effet, malgré une prévention de plus en plus active, le suicide reste une des principales causes de mortalité chez les jeunes et son taux ne diminue pas. Qu’est-ce qui se cache derrière une telle envie de lutter contre le suicide des jeunes ? Et pouvons-nous réellement agir sur cela ? Nous découvrirons ainsi que quasiment derrière toute action bénévole se cache une douleur personnelle qui pousse à se mobiliser. Par ailleurs, nous verrons que les actions menées par les bénévoles ne restent pas sans succès et permettent une amélioration de la prise en charge.