Travail social

Homosexualité + parentalité = compatibilité? : quelle place les homofamilles ont-elles dans le tissu socio-économique suisse et quelle place ont-elles encore besoin de prendre ? comment les y aider ?

Bauchard, Diane ; Lévy, Bernard (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

En quelques décennies, la famille s’est considérablement transformée. Qu’elle soit recomposée, monoparentale, homoparentale ou traditionnelle, elle constitue autant de façons de nouer des liens affectifs et sociaux entre les différentes générations. L’immense mérite du débat sur l’homoparentalité est précisément d’amener toute une société à renouveler un questionnement... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    En quelques décennies, la famille s’est considérablement transformée. Qu’elle soit recomposée, monoparentale, homoparentale ou traditionnelle, elle constitue autant de façons de nouer des liens affectifs et sociaux entre les différentes générations. L’immense mérite du débat sur l’homoparentalité est précisément d’amener toute une société à renouveler un questionnement sur ce qu’est une famille, sur les droits de l’enfant, sur les liens sociaux nouveaux. C’est pourquoi il ne faut pas faire semblant d’ignorer ces foyers, mais au contraire tenter de définir un cadre. Il s’agit donc de réfléchir à la visibilité juridique et sociale, sans parler de la dignité à laquelle ces familles ont droit. Difficile de se faire une place dans une société qui se réfère et essaie de revendiquer une forme familiale, qui soit celle qui nous a été inculquée depuis des siècles. A savoir : un père, une mère et leurs enfants. Etre parent ne s’apprend pas. Du jour au lendemain, on se découvre sous un jour radicalement nouveau et ceci indépendamment de notre orientation sexuelle. Les relations avec nos propres parents, l’éducation que nous avons reçue et nos expériences face à tout ce que nous avons vécu ont une influence considérable sur la manière dont nous construisons ou construirons nos liens avec nos enfants. Les gays ou les lesbiennes rencontrent un facteur supplémentaire : ils cheminent hors des sentiers battus. En général, lorsque l’on devient parent, on se réfère à ses propres parents. Or, de nos jours, la plupart des parents homosexuels ont été élevés par des parents hétérosexuels. Ils devront alors innover car le monde qui les entoure est majoritairement hétérosexuel. Leurs enfants vont probablement élargir les définitions de la famille par leurs représentations intimes et leur expérience au sein de leur foyer homoparental. Les enfants qui sont au coeur du débat sur l’homoparentalité, sont-ils reconnus ? Sont-ils entendus ? Sont-ils protégés juridiquement ? Existe-t-il des études scientifiques sur le long terme, sur ce modèle familial ? Qu’en pensent les professionnels (psychologues et sociologues) ? Les familles « arc-en-ciel » sont très diverses, mais être parent recouvre une réalité universelle. Comme tous parents, le couple homosexuel souhaite offrir un cadre optimal d’épanouissement à leurs enfants et contribue à construire la société de demain.