Etude de faisabilité d'introduction d'un guide touristique axé citoyen dans le contexte genevois

Zaugg, Anthony ; Mathelier, Guillaume (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDEE 56.

Nous sommes une association de bénévoles qui a décidé d’étudier la faisabilité d’introduction d’un guide « touristique » destiné aux concitoyens dans le contexte genevois dès 2009. L’objectif de cet ouvrage est de palier à une difficulté d’accès à l’information concernant tous les lieux et activités que nous offre la Ville de Genève. En effet, nous désirons faire... Plus

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    Résumé
    Nous sommes une association de bénévoles qui a décidé d’étudier la faisabilité d’introduction d’un guide « touristique » destiné aux concitoyens dans le contexte genevois dès 2009. L’objectif de cet ouvrage est de palier à une difficulté d’accès à l’information concernant tous les lieux et activités que nous offre la Ville de Genève. En effet, nous désirons faire apparaître les rubriques suivantes : Infos pratiques, Loisirs, Culture, Restaurant, Sorties nocturnes, Petit plaisir, Utile afin d’offrir au lecteur une vaste palette de choix d’activités. Pour ce faire, nous avons formulé des hypothèses découlant de questions que nous nous posions et qui, une fois les réponses trouvées, nous ont permis d’affirmer l’existence du problème précité. Pour arriver à ce constat, nous avons dû travailler en deux étapes qui représentent les grandes parties de ce dossier. Tout d’abord, nous avons effectué un travail de recherches caractérisé par une analyse interne de l’association, une analyse externe du marché genevois et une étude de terrain par sondages pour vérifier nos impressions et définir plus précisément les attentes de la population. Cette première partie nous a permis de définir nos axes stratégiques sur lesquels nous allions tabler pour pénétrer le marché et concrétiser notre produit. Ensuite, nous sommes passé à une partie plus pratique qui a eu pour objet de mettre en place tous les éléments concrets de création du guide, du choix du support jusqu’aux engagements publicitaires de la première édition en passant par la réalisation physique d’une maquette appropriée à la personnalité du contexte genevois. Finalement, nous avons pu en conclure que notre désir de mettre sur pied cet ouvrage était réalisable avec une projection de 2800 pièces dès la première année accompagnée d’un site Internet pour offrir une plus grande capacité de consultation. Ce chiffre peut paraître petit pour une ville comme Genève qui compte plus de 450'000 habitants, mais une fois rapporté aux nombres de ménages, cela représente tout de même un ouvrage pour une trentaine de foyer correspondant ainsi à la production espérée.