Renforcer la coopération internationale dans le domaine de l'information documentaire : création d'une antenne de référence à la HEG-Genève : recherche de soutien auprès de la Direction du développement et de la coopération (DDC)

Ebiner, Sabine ; Gonzalez, Evelyne ; Perroud, Stéphanie ; Zuber, Céline ; Estermann, Yolande (Dir.) ; Mincio, Danielle (Codir.) ; Pillet, Anne (Codir.) ; Wenger, Ruth (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDB 2045.

Depuis plusieurs années, de nombreuses actions de coopération dans le cadre de l’information documentaire (ID) sont menées depuis la Suisse, notamment envers des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. Ces projets sont très variés et vont de la création de bibliothèques ou de centres de documentation à la formation de professionnels en ID, en passant par la formation à... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Depuis plusieurs années, de nombreuses actions de coopération dans le cadre de l’information documentaire (ID) sont menées depuis la Suisse, notamment envers des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. Ces projets sont très variés et vont de la création de bibliothèques ou de centres de documentation à la formation de professionnels en ID, en passant par la formation à l’utilisation des ordinateurs et la fourniture d’accès à Internet. Ces initiatives ont un point commun : elles visent à offrir l’accès à l’information sous ses formes les plus diverses au plus grand nom-bre. Cependant, toutes ces actions ne sont que peu ou pas coordonnées entre elles. De plus, elles sont menées soit par des institutions plus ou moins recon-nues, soit par des individus sur leur propre initiative. A l’occasion du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), les profes-sionnels de l’information ont pris conscience de l’absence de coordination entre les différents projets de coopération en ID et des conséquences que celle-ci entraine : lenteur des démarches, erreurs répétées, etc. C’est dans le but d’améliorer cette situation que le SLIR a élaboré le sujet de notre travail de diplôme. Nous avons donc été mandatées pour valoriser et renforcer les actions de coopération internationale dans le domaine de l’ID.