Faculté des lettres

Claude Simon, une déconstruction du biographique

Wiser, Antonin

In: "La vie et l'oeuvre"?: Recherches sur le biographique, 2008, p. 146-158

"Les Géorgiques" (1981) de Claude Simon travaillent sur un matériau biographique: les archives du Général d’Empire Lacombe-Saint-Michel. Pourtant, le travail formel de sa mise en texte surprend les attentes du genre : les noms propres s’effacent, l’identité du sujet est instable, la chronologie éclate. Par contraste, le sens et l’unité de la vie apparaissent comme des effets... More

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    Résumé
    "Les Géorgiques" (1981) de Claude Simon travaillent sur un matériau biographique: les archives du Général d’Empire Lacombe-Saint-Michel. Pourtant, le travail formel de sa mise en texte surprend les attentes du genre : les noms propres s’effacent, l’identité du sujet est instable, la chronologie éclate. Par contraste, le sens et l’unité de la vie apparaissent comme des effets d’écriture, les produits de la forme romanesque en tant qu’elle est, selon le mot de Lukacs, «essentiellement biographique». Tout le texte des Géorgiques conteste le caractère nécessaire de l’illusion de signifiance qui en résulte. La déconstruction du biographique qui s’y joue rejoint par différents aspects les thèses de J. Derrida.