Economie d'entreprise - Betriebsökonomie

Analyse de l’impact des nouveaux instruments de la gestion de performance dans le domaine santé

Zufferey, Fabienne ; Barbey, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2007.

La présence d’un système de santé efficace et géré correctement est fondamentale pour le développement économique et social d’un pays. L’évolution positive que connaît le domaine de la santé découle de la qualité de performance du personnel à tous les niveaux. Elle est étroitement liée aux conditions de travail et d’emploi. Les agents de la santé ont une place... Plus

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    Résumé
    La présence d’un système de santé efficace et géré correctement est fondamentale pour le développement économique et social d’un pays. L’évolution positive que connaît le domaine de la santé découle de la qualité de performance du personnel à tous les niveaux. Elle est étroitement liée aux conditions de travail et d’emploi. Les agents de la santé ont une place déterminante. Ils sont l’armature des établissements médico-sociaux (EMS & CMS). Les conditions de fonctionnement et les contraintes, notamment en matière de maîtrise des coûts, ont favorisé la mise en place par les collectivités publiques et privées de nouveaux outils de gestion dont le but est notamment de permettre la maîtrise des coûts de la santé, tout en favorisant un maintien de la qualité des prestations, voir même une amélioration de la qualité. Les progrès technologiques, l’allocation des ressources, la nécessité d’une prise en charge globale des patients ont aussi engendré ces réformes. Cependant, les retombées de ces changements n’ont que très rarement été analysées. L’impact qu’elles ont généré sur les conditions de travail et la motivation des agents de la santé n’a que très faiblement été considéré. Pour pallier à ce manquement, nous avons entrepris de faire l’analyse des impacts des nouveaux instruments de la gestion de performance sur la motivation des agents de la santé. C’est pourquoi dans le cadre de cette étude, nous avons mis en exergue les facteurs motivationnels appartenant au domaine santé. Notre but a été d’analyser la satisfaction des agents de la santé. Pour la réaliser, nous nous sommes basés sur l’étude du Dr. David Giauque : « Clientcentrisme : quels impacts sur les fonctionnaires Suisses et Canadiens » présenté lors 15ème colloque International de Lille en 2006. Cette étude met en avant l’existence d’un cercle vertueux qui présente tous les facteurs motivationnels existants au sein des établissements de notoriété publique. Nous avons donc utilisé ce modèle en décidant d’y ajouter trois nouveaux facteurs : motifs affectifs, sociabilité, éthique et valeurs. Pour obtenir des résultats pertinents, nous avons fait une enquête de terrain qui s’est déroulée en plusieurs étapes : - Réalisation d’un questionnaire - Compilation des données - Interprétation des données Nous avons envoyé plus de 600 questionnaires. Nous avons reçu, en retour, plus de 291 questionnaires. Le taux de participation a été de 47%. Grâce à ce résultat, nous avons obtenu des réponses éloquentes. Elles nous ont permis de faire ressortir les facteurs motivationnels appartenant aux spécificités du domaine santé. Elles ont confirmé l’existence du cercle vertueux au sein des EMS et CMS. Et, elles ont aussi confirmé notre questionnement qui consistait à introduire une nouvelle dimension au cercle vertueux à l’aide des trois sphères suivantes : éthique et valeur, motifs affectifs et sociabilité.