Faculté des lettres

(In)formation des usagers : concept de formation documentaire pour le Centre de ressources - Bibliothèque de l'Ecole professionnelle artisanale et commerciale de Bulle

Kolly-Gobet, Rachel ; Henkel, Thomas (Dir.) ; Feitknecht, Regula (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

Bibliothèque mode d’emploi ? Ou formation à part entière ? Information ou formation ? Au cœur de l’infopolis actuelle, une urbanisation s’impose. Et c’est à nous, bibliothécaires, que revient la responsabilité de mettre à la disposition de nos usagers non seulement des documents et des accès à l’information, mais aussi une sorte de « GPS informationnel » fait de nos... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Bibliothèque mode d’emploi ? Ou formation à part entière ? Information ou formation ? Au cœur de l’infopolis actuelle, une urbanisation s’impose. Et c’est à nous, bibliothécaires, que revient la responsabilité de mettre à la disposition de nos usagers non seulement des documents et des accès à l’information, mais aussi une sorte de « GPS informationnel » fait de nos compétences technologiques, managériales, pédagogiques, sociales et culturelles ! Dans ce sens, mettre sur pied un programme de formation dans sa bibliothèque revient à reconnaître que le concept même de bibliothèque, la surabondance actuelle d’informations et la rapidité de développement des TIC ne vont pas forcément de soi pour les usagers. Leur offrir un espace de formation et information, c’est leur reconnaître le droit de ne pas savoir, le droit d’oser demander de l’aide et surtout le droit d’en recevoir une de la façon la plus appropriée possible.