Faculté des lettres

Web 2.0 : comment enrichir les services de la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

Berthouzoz, Mary-Clotilde ; Cordonier, Jacques (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.) ; Furer-Benedetti, Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

Ce travail propose une approche de ce qu’est le Web 2.0. Il ne s’agit pas d’une étude technique sur la programmation, mais d’une réflexion sur l’évolution des services disponibles sur le Web. A travers l’observation de ces services et leur utilisation par les internautes, on peut tirer des enseignements sur les nouveaux comportements et les demandes du public. En comparant ces... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail propose une approche de ce qu’est le Web 2.0. Il ne s’agit pas d’une étude technique sur la programmation, mais d’une réflexion sur l’évolution des services disponibles sur le Web. A travers l’observation de ces services et leur utilisation par les internautes, on peut tirer des enseignements sur les nouveaux comportements et les demandes du public. En comparant ces nouvelles manières de fonctionner à ce que nous connaissons de l’organisation des bibliothèques, nous pouvons imaginer et proposer la bibliothèque de demain. Il s’agit d’une transition et d’un passage vers une nouvelle génération de services. Comment concilier les valeurs traditionnelles de la bibliothéconomie et les nouvelles manières de rechercher et « consommer » l’information. Le but de cette démarche est de proposer un choix de projets à mettre en place, à court, moyen et long terme, pour faire entrer la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS) dans l’ère du Web 2.0.