Travail social

Stratégies des éducateurs sociaux dans des situations d'aide contrainte

Jacquemet, Cindy ; Pasche, Geneviève (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Suite à divers comportements jugés comme dangereux ou hors normes, les individus peuvent se retrouver d’un jour à l’autre confrontés à une aide prescrite par des autorités de placement et appliquée par des travailleurs sociaux. Cette aide contrainte est alors vécue de différentes manières selon les individus et les éducateurs doivent ainsi mettre à profit des méthodes... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Suite à divers comportements jugés comme dangereux ou hors normes, les individus peuvent se retrouver d’un jour à l’autre confrontés à une aide prescrite par des autorités de placement et appliquée par des travailleurs sociaux. Cette aide contrainte est alors vécue de différentes manières selon les individus et les éducateurs doivent ainsi mettre à profit des méthodes d’intervention dans ces diverses situations. Les éducateurs travaillant au sein d’une même institution arrivent dans l’établissement avec un bagage culturel hérité de leur famille et de leur passé. Ils bénéficient tous de connaissances et d’expériences en lien avec leur vécu familial et social. Ces différents aspects peuvent avoir un impact sur la pratique de ces professionnels. Les éducateurs mettent alors en place des stratégies influencées par divers facteurs. En effet, un individu réalise des actions en fonction de différents éléments liés à son parcours de vie ainsi qu’en fonction de la situation dans laquelle celui-ci agit. Cet ouvrage nous montre bien la richesse des interventions et la créativité d’un éducateur dans des situations d’aide contrainte.