Soins infirmiers

Formation continue, chariot d'urgence, debriefing technique= moyens pour gérer le stress de l'infirmière lors d'une réanimation cardio-pulmonaire ou utopie?

Gaillard, Martine ; Lambiel, Karine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.

Pour la réalisation de ce travail de recherche, je me suis intéressée aux différents moyens qui permettraient d’aider l’infirmière à gérer son stress lors d’une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) soit : la participation fréquente à la formation continue, la pratique du debriefing technique immédiatement après une RCP ainsi que la vérification et l’entraînement à... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Pour la réalisation de ce travail de recherche, je me suis intéressée aux différents moyens qui permettraient d’aider l’infirmière à gérer son stress lors d’une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) soit : la participation fréquente à la formation continue, la pratique du debriefing technique immédiatement après une RCP ainsi que la vérification et l’entraînement à l’utilisation du matériel contenu dans le chariot d’urgence. Afin de répondre à ma question de recherche, j’ai distribué 98 questionnaires dans les services de médecine des hôpitaux de Sion et de Martigny. J’ai reçu en retour 73 questionnaires. Mon analyse démontre qu’une grande majorité des infirmières trouvent utile ces différents moyens pour les aider à gérer leur stress lors d’une RCP. Cependant, elles ne les utilisent pas fréquemment pour de multiples raisons décrites dans mon travail.