Jouer à se faire mal : comportement normal ou paradoxal

Mermillod, Valérie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Comment des jeunes adultes peuvent-ils aimer mettre en danger leur santé ou celle de leurs camarades ? Comment osent-ils se filmer et diffuser « leurs exploits » à un jeune public d’adolescents, dont certains les ont alors imités ? Mais surtout, comment serait-il possible de prendre en charge de manière professionnelle ces jeunes adultes, si on les juge sans essayer de les comprendre ?... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Comment des jeunes adultes peuvent-ils aimer mettre en danger leur santé ou celle de leurs camarades ? Comment osent-ils se filmer et diffuser « leurs exploits » à un jeune public d’adolescents, dont certains les ont alors imités ? Mais surtout, comment serait-il possible de prendre en charge de manière professionnelle ces jeunes adultes, si on les juge sans essayer de les comprendre ? Cette recherche, empirico-inductive, utilise l’entretien semi-dirigé comme outil de recueil de données. Les concepts retenus sont les représentations, les comportements à risque, la déviance et le phénomène de groupe chez le jeune adulte.