Jouer à se faire mal : comportement normal ou paradoxal

Mermillod, Valérie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Comment des jeunes adultes peuvent-ils aimer mettre en danger leur santé ou celle de leurs camarades ? Comment osent-ils se filmer et diffuser « leurs exploits » à un jeune public d’adolescents, dont certains les ont alors imités ? Mais surtout, comment serait-il possible de prendre en charge de manière professionnelle ces jeunes adultes, si on les juge sans essayer de les comprendre ?... More

Add to personal list
    Résumé
    Comment des jeunes adultes peuvent-ils aimer mettre en danger leur santé ou celle de leurs camarades ? Comment osent-ils se filmer et diffuser « leurs exploits » à un jeune public d’adolescents, dont certains les ont alors imités ? Mais surtout, comment serait-il possible de prendre en charge de manière professionnelle ces jeunes adultes, si on les juge sans essayer de les comprendre ? Cette recherche, empirico-inductive, utilise l’entretien semi-dirigé comme outil de recueil de données. Les concepts retenus sont les représentations, les comportements à risque, la déviance et le phénomène de groupe chez le jeune adulte.