Comment les infirmières Jeunesse & Santé décrivent-elles et perçoivent-elles leur activité auprès des adolescents présentant un (des) épisode(s) d'alcoolisation massive ?

Bastardot-Heller, Aline

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

L'étude poursuit trois objectifs : - Décrire comment les infirmières perçoivent le phénomène d'alcoolisation massive chez les adolescents - Décrire l'expérience, les modes d'intervention et les ressources des infirmières avec ces adolescents - Identifier leurs perceptions de la visibilité de leur fonction La collaboration entre professionnels est étudiée à partir de deux points de... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L'étude poursuit trois objectifs : - Décrire comment les infirmières perçoivent le phénomène d'alcoolisation massive chez les adolescents - Décrire l'expérience, les modes d'intervention et les ressources des infirmières avec ces adolescents - Identifier leurs perceptions de la visibilité de leur fonction La collaboration entre professionnels est étudiée à partir de deux points de vue, à savoir celui de la collaboration entre infirmières et celui de la collaboration pluridisciplinaire. Ainsi, le cadre de référence comprend les deux concepts principaux qui sont d'une part la fonction infirmière, d'autre part la prise de risque chez les adolescents. La méthode utilisée consiste en une démarche qualitative de type descriptive et comparative. Des entretiens semi-directifs sont réalisés auprès de quatre infirmières faisant partie du programme "Jeunesse & Santé" et de deux fondations.