Ce que tu écris te ressemble : mais à quoi ressemble l'écriture infirmière ?

Ludwig, Virginie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

L’enquête menée est de type qualitatif et a une visée empirico-inductive. L’interrogation centrale consiste à comprendre comment le personnel infirmier perçoit l’utilisation de l’écriture au travers de la rédaction des transmissions écrites et, plus spécifiquement, des observations infirmières. L’échantillon sélectionné est composé d’infirmières de nationalité suisse,... Plus

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    Résumé
    L’enquête menée est de type qualitatif et a une visée empirico-inductive. L’interrogation centrale consiste à comprendre comment le personnel infirmier perçoit l’utilisation de l’écriture au travers de la rédaction des transmissions écrites et, plus spécifiquement, des observations infirmières. L’échantillon sélectionné est composé d’infirmières de nationalité suisse, de langue maternelle française et qui ont suivi leur formation professionnelle en Suisse. Les structures dans lesquelles elles évoluent n’emploient pas les transmissions ciblées. Un questionnaire permet aux participantes de prendre un temps de réflexion quant au sujet et les confronte à l’écriture par le biais de questions ouvertes. Un cadre conceptuel composé des notions de responsabilité, de transmission et de résistance vient étayer la démarche menée. Cette enquête ne peut pas être perçue comme représentative et scientifiquement démontrée.