Faculté des sciences

The Physical and Chemical Characterization of Active Carbons, by Absorption and Immersion Techniques

Stoeckli, Fritz ; Kraehenbuehl, F. ; Lavanchy, A. ; Huber, Ueli

In: Journal de chimie physique (ancêtre de ChemPhysChem), 1984/81/11/12/785-790

La combinaison des techniques d'adsorption de vapeurs organiques et de calorimétrie d'immersion permettent, dans le contexte de la théorie de Dubinin, d'obtenir des informations détaillées sur le système microporeux des charbons actifs, ainsi que sur leur surface externe. L'immersion dans l'eau conduit aux mêmes informations sur les sites hydrophiles que l'isotherme d'adsorption. Un minimum... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    La combinaison des techniques d'adsorption de vapeurs organiques et de calorimétrie d'immersion permettent, dans le contexte de la théorie de Dubinin, d'obtenir des informations détaillées sur le système microporeux des charbons actifs, ainsi que sur leur surface externe. L'immersion dans l'eau conduit aux mêmes informations sur les sites hydrophiles que l'isotherme d'adsorption. Un minimum de manipulations permet par conséquent de caractériser de manière satisfaisante les charbons actifs.
    Summary
    The combination of organic vapour adsoprtion and immersion calorimetry, both within the framework of Dubinin's theory, leads to information on the micropore system and the external surface area of activated carbons. Immersion into water appears to give the same information on hydrophilic centres, as the isotherm. A minimum of selected experiments can therefore lead to a good characterization of active carbons.