Diversification des voies de formation en travail social : quels types de collaboration institutionnelle envisagés dans le secteur des internats pour adolescents à Genève ?

Breitenstein, Anne ; Mezzena, Sylvie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

Depuis quelques années, de nombreux changements se succèdent en Suisse dans le domaine de la formation. Ce processus apparaît clairement à travers l’émergence de nouvelles filières ainsi que par un réaménagement des diplômes existants. Depuis la rentrée scolaire 2005, cette restructuration s’illustre en Romandie par l’apparition d’un Certificat fédéral de capacité... Mehr

Zum persönliche Liste hinzufügen
    Résumé
    Depuis quelques années, de nombreux changements se succèdent en Suisse dans le domaine de la formation. Ce processus apparaît clairement à travers l’émergence de nouvelles filières ainsi que par un réaménagement des diplômes existants. Depuis la rentrée scolaire 2005, cette restructuration s’illustre en Romandie par l’apparition d’un Certificat fédéral de capacité d’assistant socio-éducatif (CFC d’ASE) dans les domaines de la santé et du social. La création de cette formation initiale, qui découle de la nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), participe à la mise en place d’une hiérarchisation formalisée des statuts professionnels au sein du travail social. Dans un secteur d’activité où les professionnels étaient jusqu’alors majoritairement issus d’une formation de base unique, de niveau tertiaire, la forte concordance qui existait entre un diplôme délivré par les écoles professionnelles et la demande en main d’œuvre qualifiée du marché du travail est amenée à se redéfinir. Ces transformations posent la question des enjeux et des conséquences que la mise en place de cette nouvelle voie de formation suppose pour les terrains professionnels, notamment en matière de collaboration et d’organisation du travail au sein des équipes éducatives. Cette étude propose une réflexion critique des enjeux liés à l’émergence du CFC d’ASE en Suisse Romande en la situant dans le contexte socio-économique actuel. Il s’agira de discuter les conséquences possibles de son apparition en matière d’organisation et de collaboration institutionnelle, en nous intéressant aux représentations et aux interrogations de professionnels de l’éducation sociale exerçant dans des structures de type "internat pour adolescents".