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000008255 005__ 20130211173010.0
000008255 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20071030154137-OE$$pdissertation$$zcdu34$$zthesis_urn$$zcdu376$$zthesis$$zbook$$zhetsge$$zreport$$zjournal$$zcdu16$$zpostprint$$zpreprint$$zcdu1
000008255 035__ $$aR004291549
000008255 041__ $$afre
000008255 080__ $$a376
000008255 100__ $$aBreitenstein, Anne
000008255 245__ $$9fre$$aDiversification des voies de formation en travail social$$bquels types de collaboration institutionnelle envisagés dans le secteur des internats pour adolescents à Genève ?
000008255 300__ $$a67 p.
000008255 500__ $$aTravail effectué dans le cadre de la formation HES pour l'obtention du diplôme en travail social, option éducation sociale, volée plein temps 2002
000008255 502__ $$92006-12-01$$aMémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006
000008255 520__ $$9fre$$aDepuis quelques années, de nombreux changements se succèdent en Suisse dans le domaine de la formation. Ce processus apparaît clairement à travers l’émergence de nouvelles filières ainsi que par un réaménagement des diplômes existants. Depuis la rentrée scolaire 2005, cette restructuration s’illustre en Romandie par l’apparition d’un Certificat fédéral de capacité d’assistant socio-éducatif (CFC d’ASE) dans les domaines de la santé et du social. La création de cette formation initiale, qui découle de la nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), participe à la mise en place d’une hiérarchisation formalisée des statuts professionnels au sein du travail social. Dans un secteur d’activité où les professionnels étaient jusqu’alors majoritairement issus d’une formation de base unique, de niveau tertiaire, la forte concordance qui existait entre un diplôme délivré par les écoles professionnelles et la demande en main d’œuvre qualifiée du marché du travail est amenée à se redéfinir. Ces transformations posent la question des enjeux et des conséquences que la mise en place de cette nouvelle voie de formation suppose pour les terrains professionnels, notamment en matière de collaboration et d’organisation du travail au sein des équipes éducatives. Cette étude propose une réflexion critique des enjeux liés à l’émergence du CFC d’ASE en Suisse Romande en la situant dans le contexte socio-économique actuel. Il s’agira de discuter les conséquences possibles de son apparition en matière d’organisation et de collaboration institutionnelle, en nous intéressant aux représentations et aux interrogations de professionnels de l’éducation sociale exerçant dans des structures de type "internat pour adolescents".
000008255 695__ $$9fre$$acertificat fédéral de capacité ; assistant socio-éducatif (ASE) ; éducateur spécialisé ; formation professionnelle ; institution sociale ; gestion du personnel ; organisation du travail ; canton de Genève ; foyer pour jeunes ; statut du travailleur social
000008255 700__ $$aMezzena, Sylvie$$eDir.
000008255 8564_ $$fMemoire_Breitenstein.pdf$$qapplication/pdf$$s332970$$uhttp://doc.rero.ch/record/8255/files/Memoire_Breitenstein.pdf$$yorder:1$$zTexte intégral
000008255 919__ $$aHaute école de travail social de Genève$$bGenève$$ddoc.support@rero.ch
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