Travail social

Le travail social en danger? : lecture critique d'un système de formation en mutation

Rapillard, Fabrice ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Depuis le milieu des années 1990, le paysage des formations en travail social s’est vu profondément remodelé. Le transfert des formations dans le système HES, l’arrivée des directives issues du processus de Bologne et la création des formations professionnelles du niveau secondaire ont jeté les bases d’une réforme qui pousse les acteurs du travail social non seulement à... Plus

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    Résumé
    Depuis le milieu des années 1990, le paysage des formations en travail social s’est vu profondément remodelé. Le transfert des formations dans le système HES, l’arrivée des directives issues du processus de Bologne et la création des formations professionnelles du niveau secondaire ont jeté les bases d’une réforme qui pousse les acteurs du travail social non seulement à réfléchir à l’avenir de leur profession, mais qui tend aussi à polariser les positions: d’un côté les plus mesurés voire les anxieux, qui redoutent que cette réforme ne vienne faire vaciller la profession au risque de la mettre en danger ; de l’autre, les optimistes, voire les idéalistes, qui voient en cette mutation une chance pour l’avenir d’une branche professionnelle qui va au devant de défis toujours plus complexes. Ce travail de recherche se propose d’explorer les tenants et les aboutissants de ce virage que le système de formation en travail social est en train de négocier. A travers des éléments théoriques et les témoignages de deux acteurs de cette réforme, il vise à mieux comprendre les enjeux qui se jouent aujourd’hui au niveau de la formation et à tenter de saisir plus finement les répercussions que cette mutation pourrait produire sur les terrains professionnels.