Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Approche de l'éducation formelle et informelle en Roumanie de 1947 à 1989 à travers seize récits de vie

Radulescu, Bogdan ; Cifali-Bega, Mireille (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; FPE 377.

La thèse dresse un tableau de l'espace pluridimensionnel roumain de 1947 à 1989, de son régime socio-politique de référence et de ses principales étapes évolutives à travers seize récits de vie. L'objet de recherche est constitué par le parcours éducatif des personnes ayant vécu le communisme. L'étude restitue, par les témoignages directs, une partie des aspects liés à... Plus

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    Résumé
    La thèse dresse un tableau de l'espace pluridimensionnel roumain de 1947 à 1989, de son régime socio-politique de référence et de ses principales étapes évolutives à travers seize récits de vie. L'objet de recherche est constitué par le parcours éducatif des personnes ayant vécu le communisme. L'étude restitue, par les témoignages directs, une partie des aspects liés à "l'éducation formelle" à la formation intellectuelle et à la société roumaine de l'époque. Les notions de "culture informelle" et d'"éducation infomelle" ont permis de visibiliser les forces et les résistances qui ont agi en ce temps-là et qui ont contribué à forger une résistance passive contre les valeurs prodiguées et imposées par un système totalitaire.