Faculté des sciences

L’art pariétal dans la région centrale de Cuba = El arte parietal en la región central de Cuba

Blant, Denis ; Emperador, Alejandro Romero

In: Cavernes, 2007, p. 4-33

Nous nous sommes fixés comme but d’étudier plusieurs sites contenant de l’art rupestre dans la province de Sancti Spíritus. Les grottes de la côte nord, Punta Judas et Guayarúa, des cayos Caguanes, de Piedra (Salinas et Lucas) sont décrites, ainsi que les falaises (farallones) de la Virtud à Banao et la grotte de María Teresa ou la Jía sur la municipalité de Trinidad. D’autre... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Nous nous sommes fixés comme but d’étudier plusieurs sites contenant de l’art rupestre dans la province de Sancti Spíritus. Les grottes de la côte nord, Punta Judas et Guayarúa, des cayos Caguanes, de Piedra (Salinas et Lucas) sont décrites, ainsi que les falaises (farallones) de la Virtud à Banao et la grotte de María Teresa ou la Jía sur la municipalité de Trinidad. D’autre part, des apports de différents chercheurs cubains sont présentés, ainsi qu’une bibliographie des textes publiés, et les travaux sur d’autres sites du pays ayant une relation avec ceux étudiés dans cette région du centre de Cuba. C’est un recueil de données de tout ce que nous avons pu étudier sur l’art pariétal dans cette région, ses particularités et les diverses opinions émises. Nous confirmons, comme notre guide en la matière le docteur Antonio Nuñez Jiménez, que les grottes sont “des coffres pierreux” où ont été préservé les traces du passé.
    Summary
    Nos propusimos estudiar varias localidades con arte rupestre en la provincia de Sancti Spíritus, que incluyen las cuevas de la costa norte, Punta Judas y Guayarúa, los cayos Caguanes, Salinas y Lucas, los Farallones de la Virtud en Banao y la Cueva de María Teresa o La Jía del municipio de Trinidad. Se exponen además los aportes de diferentes investigadores cubanos, también una bibliografía de los textos publicados, los trabajos en otras áreas del país que tienen relación con las estudiadas en esta región central de Cuba. Es una recopilación de datos de todos los que hemos estudiado el arte parietal de esta region, sus peculiaridades y sus opiniones, diremos como nuestro maestro el doctor Antonio Nuñez Jiménez que las cuevas son “pétreos cofres” donde han quedado preservadas las huellas del pasado.