Faculté des lettres et sciences humaines

Le rôle du marketing territorial dans le choix d’implantation des entreprises : le cas du secteur des télécommunications à Bienne

Raho, Emanuele

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2006.

Depuis les années 1990 et en réponse à la crise économique qui sévissait, les responsables urbains biennois ont mis en place une politique promotionnelle autour du secteur des télécommunications, au point de définir la cité seelandaise en tant que « ville de la communication», qui a permis d’inciter l’implantation de plus d’une vingtaine d’entreprises et la création de presque... More

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    Résumé
    Depuis les années 1990 et en réponse à la crise économique qui sévissait, les responsables urbains biennois ont mis en place une politique promotionnelle autour du secteur des télécommunications, au point de définir la cité seelandaise en tant que « ville de la communication», qui a permis d’inciter l’implantation de plus d’une vingtaine d’entreprises et la création de presque 2'500 nouveaux emplois (données qui se réfèrent au mois de mars 2006). Quelles stratégies promotionnelles sont mises en place par la ville pour attirer les entreprises ? Comment les responsables urbains ont structuré le service marketing ? Quel est le rôle du marketing dans les choix opérés par les entreprises ? Telles sont certaines des questions auxquelles ce travail de mémoire tente de répondre. Dans la première partie, l’étude menée essaye de comprendre l’articulation du service marketing en ville de Bienne, les fonctions des différents acteurs de la promotion et les particularités de celle-ci par rapport à d’autres villes de Suisse. Dans un deuxième temps, ce travail va tenter d’analyser comment les responsables urbains ont mis en place une politique promotionnelle autour du secteur des télécommunications et les événements qui ont permis d’asseoir la notoriété de Bienne en tant que « ville de la communication ». Une fois ces premiers jalons posés, l’analyse porte sur les modalités d’intervention du marketing dans le choix de localisation effectué par les entreprises du secteur des télécommunications qui se sont implantées à Bienne ces dix dernières années. Pour ce faire, douze responsables d’entreprises ont été consultés par questionnaire semi-directif. Qu’on le considère comme une ressource indispensable à tout projet économique des villes ou encore qu’on le fustige pour certaines manipulations qu’il institue, le marketing territorial ne laisse personne indifférent, suscitant autant les apologies que les critiques. Système de gestion urbaine controversé, il n’en reste pas moins un objet digne d’intérêt en géographie et auquel ce travail tente d’amener de nouvelles perspectives.