Faculté des lettres et sciences humaines

Les professionnels africains dans les clubs suisses de football. Des « pionniers » maghrébins à l'exode et à la circulation des joueurs d'Afrique noire (1960-2002)

Poli, Raffaele

In: Suisse - Afrique (18e - 20e siècles) : De la traite des Noirs à la fin du régime de l'apartheid, 2005, p. 283-296

La problématique du recrutement de joueurs africains par les clubs européens n'a jusqu'ici que très peu intéressé le milieu académique. Dans la presse aussi, si les exploits de quelques vedettes ont trouvé un large écho, ce phénomène a été rarement abordé et encore moins objectivement analysé. A partir du cas suisse, en mettant en évidence ses spécificités dans le contexte du... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    La problématique du recrutement de joueurs africains par les clubs européens n'a jusqu'ici que très peu intéressé le milieu académique. Dans la presse aussi, si les exploits de quelques vedettes ont trouvé un large écho, ce phénomène a été rarement abordé et encore moins objectivement analysé. A partir du cas suisse, en mettant en évidence ses spécificités dans le contexte du football professionnel européen, cet article retrace les étapes marquantes de l'arrivée de joueurs africains. Il décrit les modalités de leur recrutement et analyse le rôle qu'ils occupent au sein du marché européen des joueurs de football professionnels. D'autre part, il s'agit aussi de mettre en évidence les différentes formes de discrimination exercées à leur égard.