Faculté des sciences

Martin Burkhard (1957-2006)

Schaer, Jean-Paul

In: Bulletin de la Société neuchâteloise des Sciences naturelles, 2006, vol. 129, p. 107-109

Martin Burkhard est décédé le 23 août 2006, à la suite d'une tragique chute alors qu'il poursuivait des recherches géologiques dans le Val Maggia. Sa disparition brutale est ressentie comme un drame par la communauté scientifique, tout particulièrement pour celle de Neuchâtel, où ses vastes connaissances, son engagement, sa disponibilité, en avaient fait un ami, une figure marquante... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Martin Burkhard est décédé le 23 août 2006, à la suite d'une tragique chute alors qu'il poursuivait des recherches géologiques dans le Val Maggia. Sa disparition brutale est ressentie comme un drame par la communauté scientifique, tout particulièrement pour celle de Neuchâtel, où ses vastes connaissances, son engagement, sa disponibilité, en avaient fait un ami, une figure marquante pour tous ceux qui eurent la chance de le rencontrer, de l'entendre. A plus d'une occasion, tout particulièrement lors d'une excursion qu'il a dirigé dans la région du Grimsel ou lors de la conférence donnée sur les risques sismiques en Suisse, ses remarquables qualités pédagogiques et sa modestie purent être appréciées de nombreux membres de la Société des Sciences naturelles de Neuchâtel dont il a été un membre actif du Comité dès 1994.
    Dans ce bref hommage, c'est essentiellement son rôle au niveau de la communauté neuchâteloise qui sera évoqué, en retenant tout particulièrement les différentes recherches qu'il a effectuées dans le Jura et la façon dont il a fait partager sa vision de la chaîne dans son enseignement, dans ses conférences et, par dessus tout, lors des nombreuses excursions qu'il a guidées dans ce pays qui était devenu le sien.