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Bachelor thesis

Etude sur la situation salariale des étudiant-e-s en emploi : équité ou sous-équité ?

    2006

73 p.

Mémoire de diplôme HES: Haute école de gestion de Genève, 2006

French Les établissements HES proposent une formation d’économie d’entreprise en emploi. Cette filière permet à l’étudiant de garder un pied dans le milieu professionnel tout en poursuivant des études. Mais à quel prix? L’étudiant en emploi est-il sujet à la sous-équité salariale du fait qu’il étudie encore? Quel est son salaire moyen et médian? A quel niveau se situe sa rémunération selon son secteur d’activité? Voici quelques types de questions qui seront traitées dans ce travail de diplôme. Le thème principal de cette étude se réfère à l’équité en entreprise. Un sujet actuel, auquel toutes les sociétés sont confrontées. Un sujet qui touche à la politique d’entreprise et aux risques qu’elle encoure lorsqu’un employé se trouve en position de sous-équité. Dans un premier temps j’indiquerai à qui s’adresse ce travail ainsi que les raisons qui m’ont poussé à choisir ce sujet. Ensuite arrivera le premier chapitre important qui sera consacré à l’aspect historique mais également théorique relatif à l’équité ; ses sources, son utilisation, ses différentes formes et les risques qui y sont liés. Dans un second temps, les lecteurs pourront découvrir le cadre d’analyse ainsi que la partie principale dédiée à l’analyse des résultats. Le cadre d’analyse se réfère à la méthodologie utilisée afin d’obtenir les données auprès des étudiants et des entreprises, alors que l’analyse des résultats expose en détail s’il existe effectivement sous-équité salariale des étudiants dans leur entreprise, entre eux et en fonction de leur sexe. Il est également question de révéler leur opinion et leur réaction face à une politique d’entreprise pratiquant une quelconque forme de sous-équité. Au terme de ce travail, diverses recommandations seront présentées. D’un côté, des recommandations proposées aux employeurs afin d’améliorer l’équité en entreprise et les sensibiliser sur l’importance de ce sujet. De l’autre, des conseils donnés aux étudiants pour faire face au sentiment de sous-équité et trouver des solutions permettant de diminuer, voire rectifier l’équité dans le meilleur des cas. En résumé, cette étude révèle la position salariale des étudiants en emploi dans leur entreprise et expose la relation qu’ils entretiennent avec leur employeur pendant leur formation supérieure.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 6594
  • RERO R004366868
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314088
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